Gratin de fêtes d'hiver aux légumes
Il fait 0° dehors et c'est un de mes plats préférés. Ce gratin peut faire d'un végétarien un hôte formidable, pour n'importe quel type d'invité, y compris les omnivores les plus dogmatiques. En plus c'est économique et vous laissera le temps pour préparer une bonne entrée et même un délicieux désert.
1 tasse, pour invité, des légumes de votre goût coupées en petit morceaux (ou pas très petit si vous le préférez) : potimarron, pomme de terre, haricot vert, brocoli, chou-fleur, patate douce, carottes, courgette, et d'autres légumes d'hiver.
1 cuillère à soupe de beurre pour chaque tasse de légumes
1/8 de noix de muscade pour chaque 4 tasses de légumes
1 cuillère à soupe de farine de blé complète ou raffinée
1/2 tasse de lait tiède pour tasse de légumes
25 gr de fromage Cheddar râpé pour chaque tasse
1/4 de cuillère de beurre pour chaque tasse de légumes
Des herbes fraîches pour décorer (persil, menthe, etc.), et aromatiser
Cuisiner les légumes à la vapeur, pas trop, l'idée est qu'elles restent assez fermes, puisque après la coction poursuivie au four.
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, immédiatement retirez-le du feu. Ajoutez la noix de muscade et puis la farine bien fine, sans arrêter de mélanger. Ensuite, ajoutez le lait, toujours en mélangeant très régulièrement. Remettez la casserole au feu moyen, jusqu'à ce que la sauce commence à bouillir. Baissez le feu et continuez à remuer le mélange jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse mais très veloutée. Ajoutez le sel, le poivre et les légumes, mélangez bien. Rangez votre mélange dans une moule huilée et mettez le beurre extra en petits morceaux par-dessous. Maintenant, au four pendant 20 ou 30 minutes à 200°C, ou plus facile jusqu'à ce que la surface soit dorée.
Si cette présentation laisse à désirer (parce que les gratins chauds ont tendance à s'étaler sur l’assiette, très anarchiquement) et vous voulez quelque chose de plus délicate et contrôlée, alors mettez les portions dans des ramequins, pour une présentation individuelle impeccable.
Avant de le mettre à table, n'oubliez pas les herbes fraîches, et une bonne salade comme accompagnement. Croyez-moi, ça suffira pour laisser vos invites avec le goût d'une fête !

Commentaires