C'était mon anniversaire, il y a quelques jours. Je ne suis pas du genre à fêter comme s'il s'agissait d'une fête nationale, mais je comprends l'envie des autres de prodiguer leurs affections ce jour-là.
Le plus beau cadeau a été un voyage à Naples. Conclusion, l'anniversaire sert à quelque chose, au moins à profiter des offres Easyjet.
Le voyage a été une véritable surprise. Je ne pouvais pas imaginer à quel point j'allais me sentir chez mois dans cette ville italienne. Naples et Caracas se ressemblent, et comment ! Dans les deux villes, le respect des lois semble facultatif, les gens sont toujours très actifs pour ne pas dire agités, le trafic est épais, la cuisine est goûteuse et les femmes sont très belles, d'une beauté à l'attitude très naturelle, même sous des tons de maquillage.
Mais la plus grande surprise était que malgré la foi que je dépose dans la cuisine italienne pour m’approvisionner loin de chez moi - parce qu'il y a toujours au moins des pâtes à la quelque chose - les choix végétariens à Naples ont été plutôt maigres pour ne pas dire inexistants, question du hasard peut-être !
Dans les restaurants où nous sommes allés tous les plats ou presque, à l'exception d'un - même ceux qui sont baptisés comme hommage aux légumes - avaient quelque chose qui ne se fait pas la place dans l'assiette d'un végétarien: lardon, jambon, oeufs, bouillon de viande, de porc et bien sûr de poisson.
Il ne faut pas généraliser, mais il me semble que la cuisine italienne qui me fait toujours sentir bien reçue est celle de la Toscane, plus fraîche et plus simple, très attachée au potager.
Malgré les obstacles trouvés sur les cartes, les napolitains ont été toujours prêts à me nourrir avec une improvisation de pâtes, souvent à la tomate et parfois avec un peu de Mozzarella, de la bonne ! Ils sont très gentils les habitants de Naples, mais surtout ils savent très bien ce qu'est un végétarien comme pour ne pas être honnêts au sujet des ingrédients cachés des recettes. Sauf qu'ils n'ont pas très envie de les gâter.
Je me rends compte que "gâter" signifie souvent briser toutes les restrictions et qu'un végétarien est souvent défini par tout ce qu'il s'interdit plus que pour ce qu'il se permet.
Quand même, nous avons succombé aux incontournables - admis exceptionellement dans mon régime - comme les gâteaux, les vins, les glaces et bien évidemment la pizza, comme pour garder un beau souvenir gastronomique de cette terre bénie.
Commentaires