Une assiette végétarienne devrait être composé comme suit selon les recommandations du Dr. S. K. Kamlesh, expert en nutrition ayurvédique :
50 % céréales : Millet, riz, pâte, orge, sarrasin, blé, maïs, quinoa
20 % légumes cuites : Toute sorte de légumes
15 % légumineuses ou source de protéines : lentilles, haricots, dérivés du soja, des produits laitiers
15 % crudités : Toute sorte de légumes
Les céréales apportent de l'énergie et en combinaison avec les légumineuses font l'apport de protéines. Les légumes cuits offrent des minéraux, vitamines et les autres éléments nécessaire à une alimentation équilibrée. Finalement, les crudités permettent de maintenir une bonne balance acido-basique dans le corps, donc à consommer au moins une fois par jour, aussi sous la forme des fruits.
Un repas complet et surtout facile peut se composer d'un Kitchari accompagné des betteraves et salade de roquette.
Le kitchari c'est un mélange de céréales - en général du riz - et de la lentille. Cette préparation est considérée comme une des bases de la nutrition ayurvédique. La combinaison du riz basmati et de la lentille crée un repas très équilibré, un excellent apport de protéines et c'est très facile à digérer, tout en donnant de la force et la vitalité.
Recette Kitchari de Toor Dal lentilles jaunes cassées
1½ tasses de riz basmati
¾ tasses de lentilles jaunes cassées (préférablement trempées pendant quelques deux heures pour les rendre plus digestes)
1 pièce d’un centimètre de gingembre frais
2 cuillères à soupe de noix coco râpé
1/2 botte de coriandre
2 cuillères d’huile ou de ghee
½ cuillère de cumin
1 petit pièce de cannelle
5 clous de girofle
10 grains de poivre noir
2 feuilles de laurier
¼ cuillère de safran des Indes ou de Masala
¼ cuillère à café de sel
5 tasses d’eau
Dans le mixeur melangez le gingembre, la noix de coco, la coriandre et une tasse d'eau.
Dans une poêle, mettez l’huile ou le ghee à feu doux. Une fois chaude, ajoutez le cumin, la cannelle, les clous, le poivre, le laurier, le safran des Indes ou le Masala, et laissez cuire le tout en remuant avec une cuillère jusqu’à ce que les grains de cumin commencent à éclater.
Ajoutez le mélange de noix dev coco, gingembre et coriandre et laissez mijoter jusqu'à ce que l'eau soit entièrement absorbée. Ajoutez le riz et les lentilles rincées, bien mélanger et versez l’eau qui reste dans la casserole. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit à moitié absorbée. Couvrez la casserole et laisser cuire à feu doux.
Quand l’eau soit complètement absorbée et le riz et les lentilles bien cuits, ajoutez un peu plus de coriandre fraîche coupée et bien mélanger.
Il existe une autre façon de préparer le Kitchari, qui consiste à faire cuire le riz et les lentilles d’abord, comme s'il s'agisait que du riz, et après ajouter les condiments relevés à l’huile chaud et bien mélanger, à la fin.
Servez une quantité de Kitcheri (proteine) qui remplisse un peu plus de la moitié de l’assiette selon votre faim, et servez avec des betteraves coupées (légumes cuites) en dès et de la roquette (crudités), assaisonnées avec de l’huile d’olive et du jus du citron.
Un déjèuner facile, délicieux et coloré, fait dans un éclat !
recette kichari
Rédigé par : ama | 29/08/2010 à 16:20