Après le Top 5 des meilleurs restaurants 2006, il s'impose une nouvelle liste. Celle-ci rend hommage aux meilleurs hôtes qui m'ont reçue pendant cette année 2006, étant la plupart des omnivores et souvent très gourmands. Pourquoi faire une liste pareille ? Parce qu'il m'est arrivé souvent de manger à peine des garnitures qui accompagnent les préparations succulentes qui mangent les autres. Imanigez qu'il m'arrive souvent de manger des haricots verts avec de la purée lors d'un dîner chez des amis. Ou dans le pire des cas, étant déjà à table, de recevoir une boîte à moitié vide des maïs déjà desséchés depuis des jours dans le frigo, pour accompagner ma soupe Liebig, que l'hôtesse m’a recommandé presque avec fierté, pendant que les autres mangeaient des mets incroyables qu'elle avait préparé.
5- Ma mère
Après tout ce temps sans trouver ses repères par rapport à mon régime végétarien, elle a appris qu'il n'y rien de mieux pour me faire sentir chez moi au Venezuela et pour me gâter un peu, qu'un plat d'haricots noir avec du riz et de banane plantain au four ou des tranches de plantain frites. Il s'agit de la garniture du plat typique de mon pays, bien sûr avec de la viande, El Pabellon con barandas (en Français : le drapeau avec des barrières). Elle accompagne ses garnitures avec adaptation d’une salade de pommes de terre, betteraves et carottes, sans mayonnaise et sans oignons crues pour moi, que j'adore depuis toujours. Bien sûr, il est toujours difficile pour elle de ne pas penser à des plats que j’aimais auparavant et qu’elle préparait avec autant d’illusion de me faire plaisir, dès que je passais du temps avec eux. On apprend ensemble qu’on peut toujours changer ses goûts et ses habitudes sans pour autant arrêter d’être soi-même !
4- Alexandre et Valeria
Mes beaux parents ont pris leur temps pour comprendre mon choix, surtout parce qu'ils m'ont connu en sachant profiter de n'importe quelle type de repas, et même éventuellement des morceaux juteux de viande. Le passage a été difficile, autant pour eux que pour moi, lorsqu’on devrait partager un moment à table. Mais avec le temps, ils sont parvenus. Encore aujourd'hui, il m'arrive chez eux de manger souvent des choses différentes à celles qu'ils mangent, ce qui ne me fait pas sentir toujours très invité. C'est compréhensible, ils veulent se faire plaisir et surtout faire plaisir à leur fils. Lui faire plaisir c’est quelque chose qu'ils n'imaginent pas du tout qu'avec des légumes, grâce à leur origine roumaine, quoiqu’ils existent beaucoup de plats à base de légumes dans la cuisine de ce pays. Il y a à peu près deux mois, et surtout après trois ans de végétarisme, je les ai fait parvenir finalement une liste des choses que je ne mange pas, et surtout des choses qu'ils préparent ou mangent souvent et qui sont appropriés à mon régime. Grand surprise, peu de temps après, ils m'ont reçu avec un menu strictement végétarien pour tout le monde. J'étais très touchée par leur effort. Le repas a été inoubliable, se composant d'une délicieuse salade de carotte à la Marocaine (à laquelle ils n'ont pas mis de l'ail), une délicieuse crème de châtaigne avec de la crème fraîche, et finalement un plat typiquement roumain que j'adore, le Mâmâligâ, que n’est autre chose que de la polenta de mais avec du fromage feta au four. Formidable !
3- Valentina
Elle est une de mes meilleurs amies et habite au Venezuela. Bien qu'elle ait déclaré ne pas saisir les clés de mon régime, elle a tout compris. Le jour de mon voyage de retour à Paris, je devais chercher quelque chose à manger pour amener avec moi, car la bouffe végétarienne des avions est vraiment immangeable. Moi même, je n'avais pas trop d'idée, mais je lui avais raconté que lors de mon voyage depuis LA, j'avais trouvé des samoussas végétarienne chez Whole Food. C’est le repas parfait pendant un vol, sec et surtout bien packagé en lui-même. J'avais l'option de préparer un mélange de fruits secs, mais soudainement Valentina a eu l'idée d’amener avec moi un sandwich de falafel. Même si ce n'est pas la meilleure option pendant un vol, parce que selon l’Ayurveda tous les haricots secs ont tendance à augmenter l'élément air dans le corps, déjà très perturbé par la traversé des cieux. Nous avons cherché et trouvé du falafel, et alors préparé un sandwich. Depuis j’ai le plus agréable souvenir d'un repas dans un avion. Je n'ai pas pu dire que : Bravo Valentina !
2- Michèle
Nous sommes passés quelques jours à Vieux Boucau cet été avec la famille Baschet. Pendant ce temps, Michèle m’a montré comme c’est toujours son habitude lorsque nous sommes chez eux à Paris, que sa compréhension des autres est du à un superbe mélange de sensibilité et maturité. Elle me fait sentir naturellement son respect de mon régime, et je vous avoue que ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi elle est une hôtesse parfaite, toujours à l’écoute de ses invités, toujours dédiée à les faire plaisir comme une mère ou encore mieux une grande mère. Quand j’ai l’honneur d’être à sa table, je me sens au centre du monde, mais c’est sûrement une sensation partagée par les autres convives aussi. Ses légumes ont toujours une présentation sublime, sans dire des goûts qu’elle fait sortir du potager, simplement inoubliable. Michèle est une fée, qui transforme en beauté et perfection tout ce qu’elle touche. Michèle est la preuve que le respect de l'autre passe par l'acceptation de ses choix.
1- Ex aequo : Cédric et Alexandra / Alexandre et Monica
Pendant cette année, Cédric et Alexandra nous ont offert deux superbes dînés. À ma surprise, les deux fois, ils nous ont reçu avec des préparations exemptes de viandes ou autres similaires. Ses dîners avaient été conçus avec un respect inouï de mon végétarisme, sans pour autant négliger le goût des autres. Chez eux, un repas végétarien se fait des échos asiatiques et en général des idées d’exotisme et innovation, avec de très belles présentations. La premiere fois, ils ont ajouté de la sauce des huitres dans un des plats, mais c'est génial de sentir qu'ils sont toujours à l'ecoute. L'enchainement des plats la dernière fois a été un merveil : des légumes oubliés tranchées avec une sauce d’algues, une soupe de crevette sans crevettes et des légumes aussi oubliées sautés au wok. Très bon, malgré les champignons noirs !
Chez Alexandre et Monica, la solution au challenge de mon végétarisme a été très intelligente. Ils ont opté pour un menu italien, rien d’étonnant puisque Monica est originaire de San Daniele (région du jambon San Daniele) et Alexandre, roumain d’origine, est quelqu’un doté d’un sens du détail sans égal. Ils ont pu choisir des mets avec de la viande, mais ils ont préféré donner les mêmes plaisirs à tout le monde, en commençant par des cannelloni au fromage, pour continuer avec une frittata de légumes accompagnée des légumes grillée. Nous avons suivi avec une sélection de fromage français et des pains divers. Simple, réussie et surtout très intelligent !
Voilà mon bilan comme invité végétarien cette année 2006. Je profite pour vous souhaiter une superbe année 2007 !
Les commentaires récents