Le Ghee est une huile clarifiée faite à partir du beurre doux, qui a été gentiment cuisiné et duquel on a enlevé les restes des solides laitiers.
Les bienfaits du Ghee sont nombreux. Il est fondamental dans l'Ayurveda, science de la guérison indienne.
- Digestif : Si vous cherchez un huile léger au goût doux, il n'y a rien de mieux que le Ghee. Le Ghee aide à l'assimilation et à l'absorption des nutriments.
- Nourrissant : C'est nourrissant sans forcement être très plus calorique que d'autres huiles. Le Ghee renforce le système immunitaire, en plus de aider à croître la mémoire et à la lubrification des tissus connectifs, donnant beaucoup de flexibilité corporelle.
- Tridoshique : Bien que le Ghee aide surtout à équilibrer Vata (Air et Ether) et Pitta (Feu), peut augmenter Kapha (eau et terre). C’est-à-dire que le Ghee apaise le système Nerveux et le système digestif, en plus de équilibrer le métabolisme, mais peut faire augmenter les tissus, donc faire grossir. Dans de très petites quantités, le Ghee est formidable pour les trois Doshas ou constitutions ayurvédiques.
- Catalytique : le Ghee est fort utilisé comme moyen de transport pour des médicaments. Il est un agent parfait pour conduire des herbes dans le corps et favoriser l'absorption de ses propriétés par tous les tissus du corps. Le Ghee peut même augmenter le pouvoir curatif de certains herbes.
- Apaisant : comme l'aloès, le Ghee c’est très bon pour les problèmes de la peau, la sécheresse et des brûlures.
Le Ghee est très facile à préparer et se conserve pendant long temps dans un récipient en verre, bien fermé et n'a pas besoin de réfrigération. Vous pouvez préparer en grandes quantités et le garder dans votre cuisine, près de vos épices. Seulement évitez d'utiliser des ustensiles humides pour servir le Ghee à partir du récipient, ça pourrait le corrompre .
Bien que le Ghee est un élément fondamental dans la cuisine et la médecine ayurvédique, les personnes avec des hauts niveaux de cholestérol ou obèses doivent le consommer en très faibles quantités. Les gens avec des accumulations de toxines doivent définitivement l'éradiquer de leur régime.
Vous pouvez trouver le Ghee déjà préparé dans les magasins de produits exotiques indiens, au Passage Brady à Paris, par exemple, mais c'est tellement simple à préparer qu'il vaut bien la peine le faire soit même, surtout parce que vous pouvez fabriquer du Ghee biologique, à partir du beurre bio.
A continuation la recette de Ghee !
Recette de Ghee ou beurre clarifié
2 paquets de 250 grs de beurre doux préférablement biologique
Mettez le beurre dans une casserole de taille moyenne, assez lourde, à feu moyen jusqu'à ce que le beurre fonde.
Baissé le feu jusqu'à ce que le beurre frémisse et continuez à le cuire au même feu. Ne couvrez pas la casserole. Le beurre continuera a frémir et à produire de la mousse, et puis se calmera. Remuez occasionnellement.
Dans 10-15 minutes, ça commença à sentir comme le Popcorn et alors ça deviendra joliment doré. Des solides blanchâtres deviendront d'une couleur plus foncée, marron doré, alors le Ghee est prêt. Sortez-le du feu immédiatement, car le Ghee a tendance à brûler dans cette étape, et ça brûle vraiment vite !
Le temps de coction ne doit pas dépasser les 15 à 20 minutes, mais ça dépend de la casserole et de la source de chaleur.
Laissez le Ghee dans la même casserole jusqu'à ce qu'il soit tiède. Éliminez tout reste de mousse dans la surface, que vous pouvez garder car ça a beaucoup de qualités médicinales. C'est très bon sur le riz nature, par exemple. Passez le Ghee dans un récipient en verre avec l’aide d’une passoire très fin. Desséchez les restes solides qui peuvent rester au fond de la casserole.
Lorsque vous prendrez l’habitude de le préparer, vous pourrez en faire beaucoup plus de quantité, le Ghee se préserve bien pendant beaucoup de temps.
Cette recette, la plus facile que j’aie trouvé, est extraite du livre du Dr. Vasant Lad et sa femme Usha Lad Ayurvedic Cooking for self-healing (Cuisine ayurvedique pour l’auto-guérison). Édité par Ayurvedic Press, Albuquerque, Nouveau-Mexique.
Ce qui est dessus et que l'on retire ou conserve c'est la caséine et ce qui est au fond et qui est jeté est le lacto-sérum appelé le petit lait dont fait par exemple le fromage Ricota.
Rédigé par : Fish | 21/01/2008 à 16:29
Bonjour,
Ton site est super, merci de nous offrir ta méthode pour confectionner le ghee. Je prévois sur mon blog un article sur le Ghee que j'utilise souvent et je prévois de mettre un lien sur ton site pour que mes visiteurs viennent voir chez toi la méthode de fabrication et en profitent pour consulter ton blog. En cas de désaccord, dis le mois.
Bien cordialement . Christophe
Rédigé par : LES MARMITES EN EMOI | 12/09/2009 à 19:17
Merci beaucoup pour la recette!
bien a vous, Fanny
Rédigé par : Fanny Julia | 16/10/2010 à 21:13