Chaque fois qu'on m'invite à manger au restaurant, quelque soit l'occasion, je propose le choix d'un italien. Ce n'est pas ma cuisine préférée, puisque je ne suis pas folle des pâtes, même si j'apprécie beaucoup la simplicité des mélanges qui aboutissent souvent dans des mets succulents, mais surtout c'est la cuisine qui offre le meilleur choix pour un repas mixte, je veux dire celui pour un groupe d'omnivores ayant accepté la compagnie d'un végétarien, moi.
Le mieux c'est que dans un restaurant italien je n'ai rien à expliquer ni au serveur, ni aux autres invités. J'adore quand mon régime reste à l'écart des thèmes autour de la table, surtout quand la question au sujet des raisons derrière mon choix ne se posent pas.
Pour cette raison, j'ai habitude de collectionner de bons restaurants italiens à Paris. Mon préféré de loin est Chiaro di Luna ( 8 rue Jouy 75004) où on mange les meilleures pâtes fraîches que j'aie mangé, spécialement les tortellini spinachi ricotta. Pour les déjeuners de dimanche , un Fuxia ( 25 rue Martyrs 75009, entre autres) me suffit, parce que c'est rapide, très goûteux (les pakistanais derrière les fourneaux expliquent ce goût relevée sur ses pâtes) et on peut changer de quartier suivant l'envie de cette trattoria parisienne. Pour les pizze, rien comme Amici Miei (44 rue Saint Sabin 75011), j'adore leur collection de pizze bianche. Sinon, un bon souvenir des jours où j'habitais près du quartier Montorgueil, c'est Little Italy Café (92 r Montorgueil 75002) un endroit où il faut aller avec une bonne disposition, étant les files d'attente toujours énormes. Mais, il vaut bien la peine, tout ici est très, très bon. J'adore les Penne Mantovana, au point d'essayer de temps en temps de reconstruire ce goût si excitant pour ma mémoire.
Voici le dernier essai, de la Sauce Mantovana à la façon Little Italy Café, plutôt réussi, et je dirais même délicieux :
Au lieu de potiron j'ai utilisé un potimarron, petit, coupé un dès ça a donné 2 tasses
2 cuillères d'huile de tournesol ou autre légère
2 gousse d'ail, même si je l'ai presque complètement éradiquée de mon régime, je peux l'inclure cuit
1/2 cuillère de gingembre
2 grosses cuillères de céleri branche coupé
2 tasses d'eau
1/2 tasse de crème fraîche liquide
1/2 cuillère de noix muscade
1 tasse de mozzarella de cuisson coupé en dès
1 grosse cuillère de pâte de tomate
Du poivre au goût
Du sel
La préparation es super simple :
Faite
revenir l'ail à l'huile dans une casserole. Ajoutez le céleri et le
gingembre. Lorsque le céleri devient presque transparent, ajoutez le
potimarron, laissez cuire à feu doux quelques minutes. Ajoutez l'eau et
faites cuire jusqu'à ce que le potimarron devient tendre. Laissez
absorber le liquide à la moitié et ensuite ajouté la pâte de tomate. A
nouveau laissez cuire jusqu'à obtenir un mélange épais. Laissez
refroidir. Mettez le mélange au mixeur pour obtenir une crème. Remettez
cette crème au feu doux, ajoutez la crème fraîche, la noix de muscade,
le sel et le poivre. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez la
mozzarela juste avant de mélanger cette crème avec la pâte.
J'ai utilisé des tortellini ricotta spinachi bio et sans oeufs acheté à Lafayette Gourmet, mais vous pouvez utiliser n'importe quel type de pâte courte. Pour la présentation, le besoin d'un peu de contraste m'a fait opter pour un peu de roquette pour couronné mon plat.
Succulent !
Commentaires