Il est fort commun d'entendre que les végétaliens, ces gens qui ne mangent pas des produits d'origine animale, du tout, même pas de laitiers, sont des carencés. Le principal manque serait les protéines, selon les omnivores attaquants. La plupart de ces gens continue à nourrir la croyance que les hommes ont besoin de beaucoup de protéines, ce qui justifierait l'énorme consommation de viande et de chair animale en générale. Mais ces idées sont en train de changer, je veux dire celles selon lesquelles nous aurions besoin de manger un très haut pourcentage de protéines dans notre régime, pour être en bonne santé.
"Le corps humain seulement a besoin d'environ 2.5% de calories qui proviennent des protéines...", extrait de American Journal of Clinical Nutrition (Journal Américan de la Nutrition Clinique), cité par Atreya, le fondateur et directeur du centre European d'études védiques, dans son livre Perfect Balance: Ayurvedic nutrition for mind, body and soul (Balance parfait : la nutrition ayurvédique pour le mental, le corps et l'âme) . Dans ce même ouvrages il explique les dangers d'un régime trop chargé de protéines. "Les régimes qui ont un haute quantité de protéines, en fait, font le corps mourir de faim, ce qui le force à brûler des tissus adipeux comme carburant... mais quelques protéines sont aussi utilisées comme carburants, mais laissant des acides toxiques dans le sang et le plasma. Son sous-produit est l'acide urique, ce qui es une toxine pour l'Ayurveda. Quand le corps devient saturé d'acide urique, celui-ci migre à travers le corps et est la cause des maux comme la goutte, arthrites et des désordres de l'immunité, entre autres... Peut-être que la plus importante raison de limiter la consommation de protéine animale est l'évidence, d'étude en étude, qui montrent clairement que celle-ci est la cause la plus importante des problèmes coronaires et d'autres maladies."
Bien qu'il est vrai que les produits d'origine animale ont plus de protéines (grammes par grammes) que ceux d'origine végétale, on peut parfaitement s'en sortir qu'en mangeant des légumes, des fruits, des légumineuses et des céréales, bien sur de façon très équilibré et consciente, pour couvrir le 6% établi comme le besoin standard d'un adulte, du total de calories. Quelques sources de protéines végétales sont les légumineuses, les légumes, levure, noix, grains, soja, et céréales complets comme le millet, le quinoa, amarante, sarrasin, avoine.
Alors le manque du végétalisme serait ailleurs. Devinez-vous où ?
La faute du Calcium ? Il n'existe pas d'évidence du fait qu'un végétarien, c'est-à-dire celui qui dit non aux laitiers (et à une paire de chaussures en cuir) pourrait avoir des déficiences de calcium. Au contraire, il est dit très souvent qu'un régime pauvre en produits d'origine animale pourrait diminuer la perte de calcium dans l'organisme. Mais il n'y a pas eu un dernier mot sur le sujet. Alors, un végétalien doit faire attention à ne pas négliger sa consommation journalière de calcium. Ce qui n'est pas vrai du tout c'est que ce sont seulement les produits laitiers (la faute du marketing des producteurs de lait ?) les sources de calcium dans notre alimentation. Vous trouverez assez du calcium dans le tofu, le tempeh, le molasse, le chou frisé vert, tahini, grains de sésame, grains de moutarde, brocoli, amandes, ocra, figues, quinoa, ortie, noix du Brésil, noix de cajou, végétaux de la mer, et autres. Mais il ne faut pas oublier que la vitamine D aussi est très importante pour l'absorption du calcium. Alors, pour les végétariens, du soleil ou des champignons pour combler ce besoin du D.
En réalité, la plus grande carence des végétaliens (et ce n'est pas une carence chez les végétariens, qui consomment des laitiers et dérivés) serait la vitamine B12.
"La vitamine B12 est nécessaire pour la division des cellules et la formation du sang. Ni les plantes ni les animaux produisent de la vitamine 12. C'est une bactérie la responsable de la production de cette vitamine. Les animaux prennent de la vitamine B12 de la nourriture contaminée avec de la vitamine B12, et à son tour il devient aussi une source de cette vitamine. Les produits végétaux ne contiennent pas de la vitamine B12, au moins qu'il soient contaminés par micro organismes ou que la vitamine B12 ait été ajouté." Extrait et traduit de Vitamin B12 in the vegan diet (La vitamine B12 dans le régime végétalien) par le Dr Reed Mangels.
Grave ou non ? En réalité nos besoins de vitamine B12 ne sont pas très grands, mais pas pour autant négligeables. Pour les végétaliens, ils serait convenable d'ajouter un supplément de vitamine B12 ou de passer au végétarisme, puisque les produits laitiers sont des sources surs de vitamine B12. Pour les ovo-végétariens, la source se diversifie grâce à la consommation des oeufs, aussi porteurs de cette vitamine animale.
Mais il y a quand même un cas d'alarme. Il s'agit de la femme enceinte. Dans le livre The vegetarian mother's cookbook (Le livre de cuisine de la mère végétarienne) on trouve : "La vitamine B12 es important pour la croissance du système nerveux du bébé; pourtant il s'avère une de déficiences le plus communes pendant la grossesse et l'allaitement, spécialement chez les végétaliens." La solution au moins avant et pendant la grossesse, serait d'inclure des laitiers dans leur régimes, spécialement des yogourt qui aident à la production de la B12 dans le tube digestif, et éventuellement des oeufs, quoique je comprendrais qu'il soit difficile de laisser de côté leurs croyances.
Je profite pour reconnaître encore une fois que mon chemin m'amène toujours vers une conscience beaucoup plus écrue de celle qui je suis, et de celle qui je veux être. Je veux dire que je n'étais jamais si consciente et en contrôle de ce que je mange que jusqu'à maintenant, comme végétarienne, même si avec ça je reconnais que je continue à chercher une certaine réassurance, mais comment l'éviter face à autant de détracteurs.
Commentaires