Ça fait quelques jours que je songe à ce retour à l’activité. Sûrement vous le savez, un bébé c’est un travail à plein temps, encore plus quand on allaite au sein et c’est le cas. Je voulais tenir ma promesse d’un billet sur ma grossesse végétarienne, mais c’est long à expliquer. En plus, avec Lila (le bébé), je ne dispose pas de beaucoup de temps en continue, c’est-à-dire que j’ai de petits fragments du temps éparpillés pendant la journée et pour parler de grossesse et végétarisme il faut du temps mais aussi beaucoup de concentration, parce que le sujet peut être complexe, tellement il y a des détails. Donc, je promets qu’à peine Lila me donne un peu plus de temps pendant la journée, je partagerai avec vous mon expérience.
En attendant, je vous libre une de ces recettes que j’ai pu faire pendant les dernières semaines avant l’accouchement, pendant lesquelles mon habitat préféré a été la cuisine.
Ça faisait longtemps que je voulais préparer des Samosas de légumes, ces petits chaussons indiens dont la recherche sur Google donne le plus grand nombre des visites sur l’invité végétarien. Mais je n’avais pas le courage de cette recette parce l’effort me faisait penser à ce jour où j’ai eu l’idée de préparer des croissants, et puis c’était tellement compliqué (pliez, versez, gardez, enveloppez, sortez, roulez, pliez, gardez…), qu’après je ne voulais pas que les gens les mange, en tout cas, pas trop vite et pas tous au même temps.
Pour une garantie de réussite de cette recette, j’ai décidé de suivre les indications de Kurma Dasa, sur son livre Great vegetarien dishes.
La première difficulté s’était de trouver tous les ingrédients, au même moment que l’envie d’investir du temps (normalement consacré à la Layette du bébé), mais une fois trouvés les petits pois et le piment vert, le chou-fleur n’était pas un problème.
La deuxième difficulté s’était de savoir que les samosas se mangent avec des sauces diverses comme des chutneys et des pickels. Alors que j’avais déjà une certaine appréhension, ce détail me faisait hésiter. Finalement je me suis souvenu qu’il y avait une brique de tamarin thaïlandais, avec lequel il serait (en théorie) facile de préparer une sauce agri-douce de tamarin qui ferait honneur au délicieux projet de samosas.
Voilà la recette :
Pour la pâte :
1 ¾ tasses de farine intégrale
¾ cuillères à thé de sel
4 grosses cuillères de beurre (melted) ou de ghee
Entre ½ et ¾ tasses d’eau tiède
Pour la farce :
2 cuillères de ghee ou huile
1 cuillère de grains de cumin
2 cuillères à thé de gingembre frais
2 ou 3 chilis verts, sans les grains et bien coupés
1 petit chou-fleur (400 gr) en petit fleurettes et cuit à la vapeur
1 1/3 tasses de petits pois à la vapeur
½ cuillère à thé de curcuma
¼ cuillère à thé de cannelle
1 ½ cuillère à thé de feuilles de coriandre
½ cuillère à thé de jus de citron
Préparation de la farce : Chauffez l’huile ou le ghee dans une grande casserole. Sautez le cumin jusqu’à les faire devenir marron doré. Ajoutez le gingembre et les chilis et sautez pendant au moins 1 minute. Ajoutez le chou-fleur et les petits pois, ensuite le curcuma, la cannelle et le sel. À feu très bas, posez un couvercle sans fermer complètement les ingrédients et cuisinez jusqu’à ce que les légumes soient tendres et le mélange assez sec. Retirez du feu, mâchez les légumes et ajoutez le jus du citron. Laissez refroidir et divisez le mélange dans 20 portions, chose que je n’ai pas faite.
Préparation de la pâte : Mélangez la farine et le sel dans un grand bol. Ajoutez le beurre ou le Ghee et mélangez avec le bout des doigts pour obtenir un mélange homogène, que ressemble (je ne sais pas comment ça se dit en français, si quelqu’un peut me dire, je serai reconnaissante) à des miettes. Faites un trou au milieu de ce mélange et ajoutez l’eau. Rapidement mélangez et pétrisez pour faire une bulle. Si la pâte est trop sèche, ajoutez de l’eau tiède, pour obtenir une pâte moyennement tendre. Alors, pétrissez la pâte sur une surface pendant 10 minutes. Couvrez avec un torchon jusqu’à ce que la farce soit froide.
Assemblage de samosas : Cette partie a été la plus compliqué pour moi, mais je crois avoir réussi quelque chose de semblable. Divisez la pâte en 10 portions, et couvrez avec le torchon. Faites un cercle avec une portion de pâte et coupez le en deux, chaque cercle vous donnera 2 pièces, donc deux samosas. Tenez un récipient avec de l’eau, pour mouiller vous doigts, ça facilitera la manipulation de la pâte. Prenez le semi-cercle et formez un cône. Mettez dans ce cône une portion de farce lissant un peu de pâte sur le bord pour fermer le cône, et puis fermez le bord fermement avec vos doigts. Vous pouvez laisser le bord seulement fermé, ou faire une petite décoration sur le bord, en les pliant une fois fermé, petit à petit sur un côté, ce qui fera l’effet décoratif.
La recette originale suggère la coction des Samosas dans l’huile (c’est-à-dire frites) mais je les ai préparés au four, et le résultat est vraiment génial.
PS Juste comme anecdote, publier ce billet m'a pris deux semaines. C'est comme ça avec un bébé comme gérant !
Bon retour sur internet !! Bisous a toi et a Lila !
Rédigé par : Stephanie | 11/05/2007 à 20:35
Elle est terrible ta recette!
Rédigé par : $ha | 02/06/2007 à 00:20
Merci $ha pour ton commentaire. Ça faisait longtemps que je cherchais une recette de Samousas et finalement je l'a trouvé dans le livre de Kurma Dasa, Great vegetarien Dishes. Par contre ce n'est pas très évident de les refaire. C'est facile mais la préparation est longue. Lorsque je les ai fait je me suis souvenu de cette première fois où j'ai décidé de faire des croissants. C'était tellement long qu'après je ne voulais pas que les gens les mangent trop rapidement. Alors quand j'ai envie de samousas, la sortie la plus rapide c'est d'aller au restaurant "Nirvana Inde" au 6 rue de Moscou, 75008. Elle sont vraiment fameuses !
Rédigé par : Kelly | 25/06/2007 à 16:49