Cette entrée luxueuse est inspirée d'une idée de mon amie Mercedes Oropeza, un des chefs le plus renommés du Venezuela. Elle incluait le Carpaccio de betteraves (Carpaccio de remolachas, en espagnol) dans le menu de son restaurant avec toute l'intention de plaire et satisfaire les goûts végétariens, mais pas seulement.
En faite, l'idée d'un carpaccio de tout ce qui vous passe par la tête est possible grâce à un instrument mythique et obligatoire dans les cuisines qui est la Mandoline, appareil d'origine japonais.
Bien sûr, un Carpaccio de betterave reste du pur spectacle seulement par sa couleur, donc vous pouvez le servir même tout seul. Mercedes le fait accompagner par une salade délicatement posé haut-dessus. Comme je ne me souvenais pas exactement de cette salade, j'ai du improviser avec ce que j'avais, des classiques chez moi : Roquette et avocat, qu'en plus j'adore mélanger.
Vous imaginez déjà la recette !
Carpaccio de Betterave à la roquette et à l'avocat
(8 personnes)
4 betteraves moyennes (j'utilise celles d'origine biologique qui viennent pré-cuites)
1 grand sac de salade roquette
2 avocat
Huile d'olive
Poivre
Sel
Avec la Mandoline, tranchez les betteraves très finement, mais pas transparentes. Tapissez les assiettes avec les tranches de betterave. Dans un grand bol mélangez les avocats coupés en dès et la roquette, assaisonnez avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Posez ce melange sur la betterave et servez !
Commentaires