Ma crainte au sujet du végétalisme, pendant la grossesse, dû aux besoin de vitamine B12 qui ne peuvent selon la vision scientifique être comblés que par des produits d'origine animale est dissipée. Je suis un cours de nutrition ayurvédique depuis quelques mois avec Atreya Smith. Grâce à ce programme je retrouve beaucoup plus de confiance dans la pertinence d'un régime végétarien, voire même végétarien. Selon Atreya, un régime strictement basé dans la consommation de légumes serait suffisant et même nécessaire pour les hommes.Selon Atreya, nos besoins de vitamine B12 seront très peu et pourraient parfaitement être satisfaits par les légumes.
Plus étonnant et éducatif c'est de connaître une nouvelle vision selon laquelle toute manque dans un régime idéel pourrait être la conséquence d'une mauvaise assimilation des nutriments des aliments. Les raisons sont très diverses et assez surprenantes pour ceux qui croient que manger c'est seulement sentir et avaler. Une des raisons le plus courantes au manque des nutriments et par conséquence de vitamine B12 pourrait être la pauvre mastication des aliments. Nous sont aussi pressés lorsqu'il s'agit de faire un travail adéquat pour préparer la nourriture avant de passer à l'estomac. Le stress aussi peut nous empêcher une bonne absorption des nutriments, mais l'exercice physique jouerai un rôle aussi très important puisque c'est seulement grâce aux muscles bien toniques que ces nutriments peuvent nourrir le plasma et le système lymphatique.
Il y a des textes, sites et livres qui recommandent la consommation des aliments enrichis avec de la vitamine B12. S'il le faut alors ça voudrait dire selon mon avis qu'un alimentation végétalienne n'est pas naturel. Je veux dire par là qu'à chaque fois qu'on me dit qu'il faut ajouter des aliments pour satisfaire mes besoins alors je mets en question la pertinence des régimes qui ne se suffisent à eux mêmes. En tout cas je préfère chercher des aliments qui peuvent m'offrir ce dont je pourrais éventuellement manquer.
Donc pour combler vos besoins de vitamine B12 ajoutez des produits laitiers entiers, mais si vous optez pour un régime végétalien commencez par respecter le moment du repas, faites un effort et mâchez, pas au point de liquéfier entièrement les aliments mais jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangées avec la salive. Si vous avez encore besoin de vous rassurer consommez de la levure, produit avec un grand teneur de vitamine B12, dans ce cas préférez une d'origine biologique.
Alors la conclusion serait qu'il est possible d'être végétalien et donc éliminer en vrai tout produit d'origine animale mais j'avoue que c'est plus exigent.
Les commentaires récents