Une des questions plus fréquentes qu'on me pose au sujet de mon régime végétarien est : Que mangent les végétariens le matin ? C'est quand même drôle parce qu'en France on n'a pas l'habitude de manger de la viande très tôt, mais plutôt très tard le soir. Donc quelque part un petit déj à la française pourrait bien s'intégrer aux besoins d'un végétarien. Je trouve la question très gentille, car je me donne l'illusion que ces gens ont compris qu'un végétarien ne se contente pas seulement d'éliminer la viande et d'autres chairs d'animal de leur régime, mais qu'il y a encore plus d'arguments dans notre choix.
En effet, l'idée de manger un croissant me tente de temps en temps, mais comme je sais que je ne peux pas négliger la qualité des aliments, d'un point de vue nutritionnel, il vaut mieux un autre choix, aussi "calorique" que le délicieux pêché du matin symbole de la France gastronomique dans le monde, mais beaucoup plus complet. C'est pour quoi je préférè par exemple une tartine de pain complet au tahini et au miel.
En général j'essaie d'ajouter des fruits secs à mon petit déjeuner : le tahini, les dattes, les amandes, les figues, les raisins, les prunes, noisettes, sésame, enfin, tous les fruits secs que vous connaissez. Les possibilités sont infinies mais j'ai tendance, comme tout le monde, à créer des rituels et avec les rituels, des accompagnements favoris.
Un classique petit déjeuner pour moi est une variation du lait d'amande qu'on trouve dans presque tous les livres de recettes végétariens. Ce lait fait parti du régime yogique, étant ce lait considéré comme un puissant énergisant, riche en protéine, vitamines et minéraux, mais surtout très digeste. La recette qui apparaît dans le livre The Yoga Cookbook a été créé par Swami Vishnu-Devanada pendant son Sadhana intensive (la pratique de yoga) dans les Himalayas, et est servi toujours dans tous les Ashrams Sivananda en Occident desquels il est fondateur. Dans ce livre de la cuisine pour le yoga il est mentionné aussi la grande valeur que les amandes ont pour renforcer le système respiratoire et pour lubrifier les intestins, selon la Ayurveda.
Ma variation est inspiré du lait d'amandes, mais j'ajoute un twist sucré (idée de Sahada Devi) avec des dattes secs et pour entretenir mes besoins de calcium de femme "allaitante", je m'offre une version plutôt végétarienne en les mélangeant avec du lait de vache entière. Rien de plus !
Recette de boisson énergisante aux dattes et aux amandes
2 portions ou deux grosses tasses
4 gros dattes ou 6 petits
10 amandes
1 tasse de lait de vache
La veille mettez à tremper les amandes et les dattes dans une tasse d'eau fraîche. Le matin, pas très tôt car l'organisme est encore très lent pour pouvoir digérer quelque chose de si riche, enlevez la peau aux amandes et les noyaux aux dattes, puis mettez le tout au mixeur avec l'eau dans laquelle vous les avez laissé passer la nuit. Mixez et ajoutez le lait. Si vous le préférez, c'est mon cas, ce boisson est aussi bon un peu chaud.
Coucou !
Je vois que tout a l'air de bien aller pour toi.
Moi, j'adore le petit-dejeuner (c'est mon repas prefere) et j'adore manger, comme toi, des cereales completes et des noix de toutes sortes. Je n'ai achete qu'une fois du lait d'amandes mais il faudrait que j'en achete regulierement car c'est bon.
Gros bisous a toi et "bebe" !
Rédigé par : Stephanie | 09/10/2007 à 16:44
je cherche depuis longtemps une idée pour le tahini dans une recette sucrée, j'avais essayé avec de la banane c'était un pti début mais pas tout à fait ça je vais réessayer en ajoutant du miel comme sur ta tartine. Pour le lait tu utilises plus du lait entier ou écrémé?
Rédigé par : mimosa | 08/11/2007 à 20:45
J'utilise le lait toujours entier. Déjà le lait tel qu'on le consomme aujourd'hui est un produit commercial dévitalisé à cause de la pasteurisation et d'autres méthodes de conservation, donc le prendre demi-écrème me fait sentir qu'il manquera en plus des graisses importantes et nourrissantes. Mais tu peux utiliser du lait demi-écrémé ainsi que d'autres succédanés du lait comme le lait de soja, de riz ou même celui d'amandes, à la place des amandes trempées, avec les dattes. Avant ma grossesse, je préparait mon boisson énergisant même qu'avec de l'eau du trempage, car je ne suis pas précisément une amante du lait et des produits laitiers en général. Je n'ai jamais trop aimé mais surtout lorsque je commençait à m'intéresser à l'Ayurveda je me suis senti soulagée car bien que ce sont des produits très nourrissants ils sont aussi très kaphagéniques ou producteurs de mucus nous donnant des tendances à attraper des rhumes et d'autres maladies respiratoires communes, et produisent du Ama, soit des toxines dans le corps. J'ai quelques recettes avec du tahine, mais avec Lila je n'ose rien promettre.
Rédigé par : Kelly | 09/11/2007 à 10:47
coucou ton site est super est très général!, tu parles de beaucoup de choses pertinentes pour le mieux être de l'homme et tu traites de sujets très originaux divers et variés, merci pour ceci:)
C'est pourquoi j'ai pensé que cet article te plairait...
Pourquoi faut-il arrêter le lait de vache?
"Le lait de vache est parfait pour celui à qui il était destiné à l'origine : son petit, le veau ! Il n'est pas fait pour l'être humain !! Ca devrait être évident... Le lait de chaque mammifère est spécifiquement adapté aux besoins particuliers de chaque espèce. D'ailleurs, dans la nature, aucun autre mammifère ne boit le lait d'un autre animal : c'est tout-à-fait contre-nature ! De même, aucun autre mammifère ne continue à boire de lait après la période de sevrage...
Le lait de vache est beaucoup plus riche que le lait maternel humain, et permet au petit veau de décupler son poids de naissance en un an ! Ce lait est totalement inadapté à notre organisme, ce qui en fait littéralement un poison pour notre corps... (On sait d'ailleurs que plus de 75% de la population mondiale est intolérante au lait de vache !! Ce n'est pas un hasard...)
Le lait de vache élève le cholestérol sanguin et les graisses du sang, et contient 300 fois plus de caséine que le lait maternel humain. Cette caséine est une colle puissante qui encrasse l'organisme de façon considérable. "
Le lait est un concentré de graisse, de cholestérol, d'antibiotiques, de bactéries, et même... de pus ! Hummm... Miam !
Les résultats de nombreuses recherches et études scientifiques démontrent les réels dangers du lait de vache pour l'homme. Par exemple:
- cancer de l'ovaire
- cancer de la prostate
- cancer du sein
- infarctus et maladies cardiovasculaires
- diabète
- ostéoporose
- allergies
- Flatulences et intolérance au lactose
- Infection des oreilles
- Obésité
- Acnée
Contrairement à ce que l'on entend dire partout, le calcium contenu dans le lait de vache (et des autres animaux) n'est pas assimilé correctement par notre organisme ! En effet, le lait est trop riche en protéines qui, pour être éliminées par le corps, obligent celui-ci à mobiliser son propre calcium ! Du coup, les produits laitiers sont eux-même l'une des causes de l'ostéoporose !!
Rédigé par : merci http://4d5d.fr/ | 03/04/2010 à 20:14