Depuis quelques mois j'ai beaucoup d'envie d'écrire: sur la banane ou les fruits en général, une recette de soupe de betteraves, une recette de Paella au Tempeh, sur le gingembre et les épices pour la digestion, sur les restaurants ayurvediques à Paris, sur les modifications dans le régime de Lila, sur la Roumanie et mon premier Hôte Végétarien à Brasov, sur le sésame, une recette de Cake au Tahine, enfin, des tons d'idées à partager. Mais hélas ce n'est pas très facile de trouver un peu de temps en ce moment. Entre la garde de Lila, déjà 8 mois, et mes difficultés de mettre un peu d'ordre à la maison, en plus des exigences de mon style de vie entre le bébé, le végétarisme, l'Ayurveda, le yoga et la détermination de poursuivre une vie pleine de conscience, j'avoue me sentir dépassée et parfois incapable d'énumérer mes pensés et avec elles mes envies.
Nous vivons dans une époque où la Dosha Vata est très susceptible d'être dérangé, car les éléments qui le composent, soit l'air et l'éther, sont dérangés par la vitesse entre autres. Nous sommes souvent soumis à la pression de tout faire dans des délais très courts et tout en même temps, en plus très bien selon des normes très rigides. En plus l'environnement n'aide pas puisque tout autour de nous dans les grandes villes nous invite à nous éloigner du présent et de nous mêmes. La publicité, la télé, les bruits, tout nous distrait d'une vie plus harmonieuse. C'est pourquoi Vata, le Dosha lié au système nerveux, est dérangé presque chez tout le monde, se manifestant dans des problèmes courants comme l'incapacité à gérer le stress, la dépression, l'hypractivité, les dépendances et même les problèmes de prise de poids, aussi liés au dérangement de ce Dosha en combinaison avec un déséquilibre du Dosha Kapha, Terre et eau.
En général tous les Doshas sont en déséquilibre du à nos styles de vie actuelle, si éloignes de nous mêmes. Mais moi particulièrement, j'ai toujours souffert d'un déséquilibre Vata, qui est d'ailleurs mon Dosha prédominant. Il y a long temps ma difficulté à m'organiser et à me concentrer pendant longtemps sur un même sujet ou activité avaient été considérés comme des indices d'un problème sérieux d'attention. Grâce à l'Ayurveda et au Yoga j'ai pu en quelque sorte remédier le problème.
Bien que j'ai eu une grossesse heureuses et très facile, l'accouchement entraîne un déséquilibre de type Vata. J'ai pris de mesures pour rétablir l'équilibre, en prenant l'herbe pour la grossesse et l'allaitement Shatavari et aussi en faisant des massages Marma et Kundalini. Bien que je ne prends pas des stimulants comme le café, le thé, de l'alcool ou du chocolat, je resens aujourd'hui des difficultés pour calmer mon mental et surtout une fatigue qui se manifeste par mon envie du goût sucré.
Alors que la solution la plus facile c'est de prendre des herbes comme Aswaganda ou Brahmi, par exemple, je suis contrainte de choisir d'autres solutions car j'allaite encore, et je compte le faire au moins jusqu'au premier anniversaire de Lila, ou lorsque elle décidera le moment du sevrage. L'unique possibilité de retrouver la paix du mental c'est de revoir mon régime alimentaire, sans doute la meilleure médecine et peut-être la façon dans laquelle je mange et je vie actuellement, avec la pression de faire sans arrêt, mes devoirs s'enchaînent.
Après ces 8 mois, je découvre que bien que je continue à faire un effort pour manger très équilibré, les heures des repas sont changeantes en fonction des besoin de Lila et puis parce que j'ai beaucoup des choses à faire, je mange maintenant toujours très vite, oubliant le respect qu'on doit au moment de manger. En plus de ça, l'hiver s'est installé, le manque de lumière, le froid, l'humidité et les contraintes vestimentaires de la saison ne m'aident pas, surtout maintenant lorsque je dois habiller pas une personne mais deux.
Parce que toute tendance se nourrit j'ai envie des choses dures et croquantes, un grand Popcorn, par exemple, qui ne sont pas recommandés pour des gens avec un déséquilibre Vata. Tout empire avec mon envie de grignoter et puis le sucre se fait une grande place dans mes envies, parce que je suis très fatiguée. Pour éviter me laisser aller avec des choses sucrés, je mange des fruits, pas trop car c'est l'hiver et les crudités en général dérangent Vata et ne sont pas très nourrissantes. Pour commencer la journée je mange des sablés sésame sans sucre et sans sel ajoutés avec du miel, mais sincèrement de temps en temps j'ai même envie d'un pain au chocolat, que je n'ai jamais aimé.
Depuis dimanche j'ai commencé à boire de l'eau chaude pendant la journée et de la tisane Vata que j'ai acheté chez Nature et Découverte. J'essaie de manger le plus souvent des céréales très crémeux et surtout pendant le déjeuner des haricot Mung Dal, en soupe ou en Kichari. Respecter les heures de manger c'est difficile mais j'essaie au moins de manger le déjeuner avant 14h. Faire du yoga est de plus en plus difficile car Lila bouge à quatre pâtes partout, et depuis quelques jours ses pieds vont plus vite que ses mains, ce qui le fait assez souvent perdre le rythme et finir avec la bouche contre le sol. Il me faut être derrière. Malgré tout j'essaie de faire un peu du Pranayama et de chanter des Mantras, et même quelques cycles de la salutation au soleil, en profitant que Lila adore me voir le faire. Je me dis que pour elle ça dot sembler un moulin. Ce n'est pas suffisant je le sais. Peut-être l'unique chose qui me ferait retrouver un peu le calme du mental serait dédier un peu de temps à la méditation, depuis longtemps mise en attente.
Et c'est ce que je ferai depuis maintenant...
Bonjour Kelly,
juste un petit mot en passant parce que ce post m'a touchée.
Je suis impressionnée par le sérieux avec lequel tu t'intéresses à l'alimentation ayurvédique (depuis le temps que je veux le faire...).
Et ton témoignage sur l'allaitement et le bébé qui grandit me rappelle à des souvenirs à la fois doux et pénibles.
Je me permets juste d'ajouter le "fruit" de mon expérience, une évidence trouveras-tu sans doute :
quand le bébé grandit, et à partir de huit mois ou au delà du premier anniversaire, il "pompe" de plus en plus. N'oublie donc pas d'augmenter tes propres portions ! Je me souviens de m'être mise progressivement à manger vraiment beaucoup, et c'était nécessaire !
Bon courage. Avec toute mon admiration pour ces recherches que tu poursuis.
Rédigé par : Anne de Blogbio | 23/11/2007 à 08:39
Moi aussi, quand je suis fatiguee, j'ai TROP envie de sucre (et de chocolat, bien sur) !!
J'ai une petite question : est-ce que ton mari a la meme alimentation que toi ?? Sinon, comment geres-tu vos repas differents ? Merci !
Rédigé par : Stephanie | 29/11/2007 à 19:58
Anne... Ce n'est qu'aujourd'hui que je vois ton mot du 23 novembre. Le déséquilibre Vata continue à gérer mes démarches, sauf tout ce qui touche Lila. Heureusement !
Je suis touchée et émue d'avoir ton commentaire et de recevoir tes conseils. Ton expérience, me semble, suit la même voie que la mienne, et je le perçoit depuis ce que tu fais dans ton blog. Voir grandir Lila le plus près de sa nature est mon but mais c'est parfois très difficile à cause des styles de vie que nous nous imposons dans les grandes villes.
Mes souvenirs sont déjà à la fois doux et pénibles, comme tu le dis. C'est vraiment difficile d'essayer de ne pas choisir mon confort, mais ce que je pense c'est le mieux pour le bébé. J'aimerais de temps en temps pouvoir relâcher un peu, mais je ne sais pas le faire. Alors je découvre avec mon expérience comme maman qu'il me faut encore apprendre à me laisser bercer un peu par les circonstances, sinon ça déchire et parfois ça se casse.
En tout cas, je mange depuis le 8eme mois de grossesse plus que ce que je mangeais avant. Ça continue toujours pareil, grosses portions et l'effort de manger à des horaires fixes, mais c'est difficile de controler les grignotages. En ce moment, c'est l'hiver aussi qui fait ses effets sur moi, habituée à la douceur des Caraïbes. Mais il me faut rester positive et concentrée sur le bonheur des fêtes, l'évolution de Lila et son expérience du Noël et... puis le printemps fait toujours tenir.
Rédigé par : Kelly | 01/12/2007 à 16:40