Cette recette est une petite déviation des Tahini Squares (page 94) du livre de Cintia Stammers, The book of eggfree cakes que j'adore. Mais la vraie inspiration a été le commentaire de Mimosa à propos de l'utilisation du Tahin et son envie des recettes avec la riche crème qu'on connaît avec les falafels entre autres délices libanaises.
Depuis longtemps j'utilise le tahin (tahina, tahini) comme s'il s'agissait du beurre de cacahuètes ou d'amandes ou en général de n'importe quelle fruit sec. Sur une tranche de pain grillé, grâce à cette pâte, mon petit déjeuner est tout simple et vraiment complet. Le tahin est un concentré d'énergie, en plus d'accumuler tous les atouts du grain à son origine le sésame.
Pour ces végétaliens préoccupés par le manque de calcium, le tahin s'avère une véritable solution parce que le sésame moulu permet s'assimiler tout le calcium et d'autres vitamines et minéraux contenus dans les grains, ce qui est très difficile avec les grains entiers dû à leur petite taille, ce qui fait très difficile de les l'écraser vraiment avant de les avaler lors de la mastication et ainsi pouvoir faciliter l'accès au contenu.
Aussi intéressant est l'utilisation de cette pâte comme ingrédient de base dans la préparation des recettes, notamment des sauces pour légumes et salades.
Sachant tous les vertus du Tahin, je ne pouvais pas me résister à essayer la recette d'un gâteau avec la pâte comme thème. Si vous êtes préoccupé par le "richesse" de ce gâteau alors ce n'est pas pour vous, mais si votre souci est seulement le goût associé au salé du Tahin, ne soyez pas inquiet car il ne s'agit pas d'une innovation, le tahin sucré est consommé sous la forme de Halva, un dessert très apprécié. Et puis ce gâteau profite du mélange avec d'autres fruits secs et surtout du jus de pomme.
Aventurez vous avec cette recette, vous ne serez pas déçu !
Gâteau moelleux au Tahin
300 grs ou 2 1/2 de tasses de farine de blé et de la farine complète mélangés à parts égales
5 cuillères à Thé de levure pâtissière en poudre
50 grs ou 1/4 tasse de raisin secs
50 grs ou 1/4 de tasse de noix mélangés (amandes, noisettes, etc)
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
300 ml ou 1 1/4 tasse de jus de pomme
150 grs de sucre de confiserie
3 cuillères bien remplies de tahin
Dans un bol, mélangez la farine et la levure. mélangez les raisins secs et les noix. Dans un autre bol mélangez l'huile et le tahin. Ajoutez à ce mélange le jus de pomme et le sucre. Combinez bien tous les mélanges, le sec et le liquide avec une cuillère.
Versez dans une moule à gâteau de 20X10 centimètres. Enfournez pendant 35 minutes à 190°C, ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit sec. Sinon laissez le quelques minutes de plus au four.
retirez du four et laissez refroidir pendant 10 minutes. Coupez et mangez !
Blog très intéressant, un des rare qui lie alimentation et yoga. Trèe très petite pratiquante, je conçois en effet qu'on ne peut pas avaler n'importe quoi quand on passe un certain temps quotidien à travailler la respiration...!!! OM !!!!!
Rédigé par : Ika | 28/11/2007 à 15:32
Coucou !
J'ai achete du tahin il y a un moment et je ne l'ai toujours pas utilise... La honte !! Un gateau comme le tien me tenterait bien...
Gros bisous et j'espere que tout va bien pour toi et ta famille.
Rédigé par : Stephanie | 29/11/2007 à 19:54
Merci Ika pour tes mots, très encourageants ! Puis il n'y a pas de petite pratiquante dans le yoga, chacun est sa propre mesure et alors à chacun son rythme. C'est ça aussi le yoga, pas de jugement. Je me répète toujours qu'on est ce qu'on mange, alors si on veut être "bien", il vaut mieux manger ce qui est "bien", pas seulement bon. Il n'y a pas de moral derrière, seulement un avis.
Stéphanie... Tu es la plus fidèle de l'invité végétarien et je suis fière de ça. Le tahin, il ne faut pas le garder trop longtemps surtout une fois ouvert, parce qu'il durcit, se dessèche et à mon avis perd beaucoup de ses atouts. Ce gâteau est vraiment facile, on peut avoir même un peu peur que se ne soit pas vrai. La famille va bien. Lila pousse et Mihai voyage. Moi, j'attends toujours un peu plus de temps pour écrire. Merci et gros bisous.
Rédigé par : Kelly | 30/11/2007 à 21:38
Ooh super je me dois de le tester celui-ci! faut que je me le planifie pour des petits déj riches en saveurs!
Rédigé par : mimosa | 16/01/2008 à 20:54
J'utilise le tahin pour faire le hoummous et aussi des sauces délicieuses pour les sandwichs. Je n'ai pas encore utilisé la pâte tahin pour des préparations sucrées, voici une bonne idée, merci mille fois.
Rédigé par : Barbara | 17/01/2008 à 08:02
Bonjour
Merci pour cette recette, j'ai bien envie de l'essayer.
A la fin vous dites, "3 cuillères de tahin", mais 3 cuillères de quoi ? à café, à soupe, à thé ?
Merci !
bonne journée
Judith
Rédigé par : Judith | 17/05/2012 à 08:46