Jusqu'aujourd'hui j'ai cru que "Raita" était un "façon" de préparer des crudités, mais en cherchant un peu sur Internet et sur quelques livres de cuisine ayurvédique, je découvre que le Raita est considéré un condiment, comme le curry, dans ce cas un mélange d'épices avec du yogourt, ce dernier étant l'ingrédient principal.
Selon Vasant Lad les Raitas servent comme accompagnement des repas pour aider à la digestion. Assez important ces épices dans le yogourt aident à son tour à le digérer. Dr. Lad recommande de manger le yogourt seulement dans des quantités très petites et jamais seul, sauf dans des cas très spécifiques.
En général le yogourt est incompatible avec beaucoup d'autres aliments comme les fruits, le fromages, les œufs, le poisson, les boisson chaudes, le lait et les solanaceaes en anglais appelées "Nightshades" (tomate, pomme de terre, poivron, aubergine). En plus le yogourt est un aliment très formateur de Ama (des toxines) et pas très recommandé pour des gens avec du type Kapha, ou avec des problèmes Kapha. Voici une grande différence avec la vision allopatique de la nutrition, car on sait combien il est apprécié le yogourt chez les gens qui chercher à se débarrasser de quelques kilos. Donc aussi, à éviter l'excès pendant l'hiver, saison pendant laquelle nous sommes très sensibles aux rhumes et à l'accumulation des mucosités.
La meilleur nouvelle c'est que les Raitas sont très faciles à préparer et il suffit de les mélanger avec des légumes qui peuvent être mangés en crudité, comme la carotte, la betterave, l'épinard, le concombre et même la tomate.
Moi personnellement, j'adore les Raitas de carotte et d'épinard, que je prépare souvent lorsque les yogourts approchent la date limite. Moi et les produits laitiers, c'est une relation d'obligation plus qu'une relation d'amour.
Sans plus de détours, la recette plus bas...
Raita de Carotte
Pour 4 portions
1 carotte râpée
1 cuillère à soupe de Ghee
1 cuillère à Thé de graines de cumin
1 cuillère à Thé de graines de moutarde noir
1 cuillère à thé de feuilles de curry fraiches ou sèches (optionnel)
1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées
1 pot de yogourt nature entier
Dans une casserole mettre le ghee à chauffer. Ajouter les grains de cumin et de moutarde, laissez cuire jusqu'à ce qu'ils éclatent. Alors ajouter les feuilles de Curry et de coriandre, et laisser cuire seulement un peu. retirez du feu, ajouter la carotte, bien mélanger et puis ajouter le yogourt.
Servez comme accompagnement d'autres repas, comme s'il 'agissait d'une salade. Je l'adore avec du Kichari.
Les Raitas doivent être mangés avec modération.
mhh raita!
Rédigé par : karo | 23/03/2009 à 16:58