En fait je ne les gère pas !
Je l'ai déjà dit maintes fois je suis l'unique végétarienne dans ma famille. L'idée de revenir sur le thème m'est venu comme réponse à la question de Stéphanie : Est-ce que ton mari a la même alimentation que toi ? Sinon, comment gères-tu vos repas différents ?
J'ai le besoin de dire que je n'étais pas végétarienne lorsque je l'ai rencontré, je veux dire à mon mari. Mais surtout il me faut dire qu'avec lui et une fois venus en France, j'ai tout goûté y compris beaucoup de préparations avec de la viande, que je n'avais jamais aimé auparavant. Ensuite, reprendre le végétarisme n'a pas été une décision tranchante. Ça a été un processus assez doux, car très profonde, ce qui nous a permis de nous adapter à cette différence imposé par quelque chose qui avait été avant très important à partager dans nos vies, la nourriture.
Notre plus grande chance c'est de nous respecter mutuellement. Il respecte mes choix végétariens, et encore plus compliqués, les choix ayurvédiques. Moi aussi je respecte ce qu'il choisi pour manger. Entre nous il n'a jamais eu des échanges dans lesquels on déqualifie l'autre pour ce qu'on mange, au contraire lui est très solidaire lorsque je suis dans des situations peu favorables à mon régime. Je crois que c'est le plus important, respecter ce que chacun décide c'est le plus convenable pour lui. Ce n'est pas parce que je suis végétarienne que les autres me semblent erronés et j'attends la même chose des autres, la compréhension de mon choix.
Un chose très important c'est de prendre le temps d'expliquer à son partenaire ou à d'autres membres de la famille, les bonnes raisons de son choix de devenir végétarien, sans trop insister dans le besoin de changer et sans essayer de les évangéliser. Il y a beaucoup de documentation sur le sujet et une fois le chemin commencé, tout fait un sens, plus des légumes ne peut pas être mauvais. Dans mon cas, le fait d'être végétarienne m'a exigé beaucoup de travail d'enquête pour mettre en place une alimentation équilibré et Mihai m'a toujours accompagné dans mes recherches et mes découvertes. Ça prend du temps mais c'est indispensable et puis c'est vraiment passionnant de voir la nourriture avec plus de conscience, comme quelque chose de plus signifiant que ce qu'on aime.
Très rapidement Mihai a compris qu'il était important de diminuer la consommation de viande rouge, et c'est lui-même qui l'a décidé progressivement. Aujourd'hui il est conscient des effets immédiats de la consommation de viande rouge chez lui : de l'acidité stomacal, de la lourdeur et des douleurs musculaires.
Un végétarien a besoin de prendre conscience de ce qu'il mange en général, mais en plus de passer du temps à bien choisir les matières premières, il faut surtout s'investir dans la cuisine, pour retrouver le goût des légumes sans perdre de vue la qualité nutritive. J'ai aussi l'intérêt de montrer à Mihai que manger végétarien ne veut pas dire s'interdire le plaisir des goûts. Pour moi c'est facile car c'est moi le chef à la maison. Le problème c'est que Mihai ne cuisine pas du tout. Alors sans vraiment le décider formellement, on a choisi de faire de notre maison un sanctuaire végétarien. ça veut dire qu'il mange comme moi à la maison. A mon tour, lorsqu'on mange ensemble j'essaie de préparer des choses plus ludiques et parfois moins "parfaites" pour moi, mais c'est un compromis.
Lire la suite "Un seul végétarien dans la famille ou comment gêrer des repas différents !" »
Les commentaires récents