Parce que la Ayurveda est possible partout, voici le menu du Cours de cuisine Ayurvedique à Caripito :
- Infusion Tridoshique
- Chutney de Tamarin
- Chutney de Noix de coco
-
Chutney de Pumalaca, un fruit local appelé aussi pomalaca ou poire d'eau d'origine thailandais, très apprécié mais assez méprisé,
tellement il y en a pendant cette époque de l’année, et avec lequel on
n’ose pas trop sur le feu
- Galettes de pomme de terre
- Curry d’Ocras et Potiron
- Pilaf aux lentilles, une version de Kitchari sans riz basmati et sans Mung Dal
- Raita de Concombre
- Khir de Harina Pan, de la farina de mais avec laquelle nous préparons l’aliment le plus consommé au pays, la Arepa
En plus de la préparation de Ghee, présent dans toutes les recettes.
Depuis le 25 décembre je suis dans mon village natal au Venezuela, Caripito. Ici, malgré le bruit (souvent très pollué entre la musique, les cris et les voitures) de l’environnement, je me sens ressourcée et en syntonie avec moi-même. Paradoxalement cette dernière sensation n’est pas toujours très ressentie lorsque je suis seule avec Lila, ma petite de 10 mois, chez nous à Paris. Bien que j’adore l’isolement à notre lieu parisien, ici le chaos est compensé par ce soleil constant qui ne se cache même pas pour laisser la place à la pluie. Il faut que cette dernière se bâte à mort pour mouiller la terre chauffante, sous la garde de la planète lumière.
La raison de mes voyages à mon pays est de rencontrer et partager avec ma famille, spécialement avec ma grand-mère de 85 ans, à qui l’on appelle Mama Zenobia. Lors de mes séjours, mes amis s’unissent à ma famille pour me faire vibrer entourée de douceurs. Les gens ici sont tellement généreux qu’ils essayent depuis quelque temps de me trouver d’autres raisons pour revenir. C’est comme ça que j’ai commencé à dicter des ateliers de Yoga à Caracas, grâce à mon amie Valentina Ferrer.
Cette année, avec mon amie Mercedes Elena Oropeza, une des cuisinières les plus reconnues dans mon pays, nous avons décidé de profiter de mes vacances de fin d’année (ou plus franchement la fuite de l’hiver Français avec mon bébé) pour donner des Cours de cuisine Ayurvédique à Galipan, dans El Avila, l’imposante montagne qui garde la vallée de Caracas.
Mais avant de passer quelques jours à la Capital avant notre retour en France, je reste dans ce petit village nerveux où je suis resté la moitié de ma vie, Caripito. Cet endroit n’a plus le visage d’autrefois, mais comme toujours me garde comme un château fort, je suis protégée. Ici, c’est le tour de mon ami Pedro Tineo, génial artiste plastique, bientôt célèbre, de me donner l’opportunité de reconnecter avec les gens et les énergies d’ici. Son idée, dicter à Caripito le cours que je donnerai à Caracas pendant une journée. Pedro est un fou furieux à qui rien n’arrête jamais. Il a cherché les gens et la cuisine, dans à peine une semaine, pour m’offrir la glorieuse opportunité de partager les expériences de la Ayurveda dans ma cuisine avec l’unique but de nourrir ma famille.
Dans le parking d’une vente de bière, endroit qui doit servir souvent pour réunir des copains autour d’un barbecue, nous avons réalisé 9 recettes vegetariennes, dans 4 heures pour 7 personnes. Bien que je n’eusse pas trop d’expectation, aujourd’hui je suis plus que satisfaite de cette expérience. Les participants sont partis ravis d’avoir découvert autant d’épices, autant de préparations et autant des possibilités inouïes avec des produits locaux avec lesquels il n’y avait pas eu des surprises depuis des siècles.
J’en suis fière parce que nous avons tout fait avec le peu qu’on trouve dans un coin d’un pays où les gens vivent de nos jours beaucoup de manques aliments. La plus grande réussite, ce Chutney de Pumalacas dont la recette peut être utilisé avec confiance avec n’importe quel fruit un peu acide et pulpeux comme l’abricot, mais la mème recette pourrait aussi paser avec des airelles.
A continuation la recette du Chutney de Pumalacas...
Les commentaires récents