Je pensais répondre au commentaire de Fish avec un autre commentaire, mais je crois que sa question mérite plus que ça, un poste complet. Depuis longtemps je crois nécessaire faire un point sur les critères de mes choix par rapport à tous ces principes que j'essaie d'intégrer dans mon alimentation, et dans ma vie. Alors la question de Fish, tout à fait pertinente, est une une bonne invitation à le faire : "Si tu achètes des épices non BIO chez Velan pourquoi n'achètes tu pas leur Ghee maison ?"
Ce n'est pas la première fois qu'on me demande ça. La première réponse qui me vient à l'esprit est que je ne fonctionne pas de façon binaire. C'est à dire, si je privilégie les produits biologiques à ceux qui ne le sont pas, ça ne veut pas dire que je n'achète que des produits biologiques.
Mais en plus de ne pas fonctionner de manière binaire, ce qui est le plus important pour moi c'est d'agir avec une certaine souplesse. La souplesse du esprit est une des valeurs que j'essaie d'établir chez moi, même très strictement (au risque d'être trop rigide peut-être). Je profite alors pour nommer quels sont mes valeurs par ordre d'importance :
1- Je suis végétarienne !
Ça veut dire que quoi qu'il arrive je ne mange pas de la chair animal. Si c'est possible je préférerais de ne pas trop manger en général des produits d'origine animale, et je parle notamment des laitiers et des œufs, mais dans le cas où je dois les manger, je préférè qu'ils soient issus de l'agriculture biologique.
2- Je mange frais !
Ce choix est d'ailleurs derrière la décision d'être végétarienne. Il n'y a que les fruits et les légumes qui peuvent être vraiment frais, au moins qu'ils soient vieux, bien sûr. Manger frais est fondamental pour manger Sattvique, en Sanscrit "Pur". Manger pur est ce que je considère la meilleur option lorsqu'on est convaincu de qu'on est ce qu'on mange. Manger frais veut dire laisser de côté (le plus possible) des aliments fermentés, en conserve, industriels, trop cuits, surgelés, gardes pour longtemps, avec additifs, préparés en chaine enfin, tout ce qui n'est pas préparé avec soin.
Les aliments biologiques font alors parti du choix de la fraicheur, puisqu'ils garantissent l'absence des produits chimiques ou certifient la nature sans modifications des produits, mais offrent aussi les légumes de saison, en plus du bon traitement des animaux qui nous offrent des produits, notamment laitiers et d'horticulture. Donc la raison d'acheter Bio me permet encore une fois d'obtenir des produits le moins dénaturés possible. Mais il me faut signaler qu'aujourd'hui Bio ne veut pas dire toujours mieux. Dans mon cas, je préfère quelque chose de frais non Bio, préparé par moi même ou par quelqu'un que je connais, qu'un produit Bio surgelé ou à réchauffer.
3- J'essaie d'être souple !
Cette souplesse n'est pas toujours présente, mais j'y travaille. L'importance de la souplesse s'est faite plus évidente après la grossesse. Comme disait Mihai (mon mari) lorsqu'on devrait manger dehors, surtout pendant les voyages : "Dans ton système d'alimentation Kelly, il y a trop d'interdits".
Il m'a fallu revoir ce système, et donner des priorités à ce qui a le plus d'importance et pendant la grossesse le plus important c'était d'être bien nourri à tout prix en restant végétarienne. C'est pourquoi j'ai accepté de manger des œufs et plus de laitiers. Après avoir accouché j'ai accepté même de manger des bouillons de viande, tel que le conseille l'Ayurveda comme médicament pour traiter des problèmes de faiblesse physique, d'une immunité trop fragile ou d'une Dosha Vata trop élevée, ce qui est le cas après l'accouchement. Ça ne veut pas dire que j'accepterai des préparations avec de la viande maintenant, car lorsque j'ai mangé une tasse de bouillon de viande, lorsque je ne me sentais pas très en forme, ce n'étais pas parti de mon assiette et puis j'avoue que c'était un sacrifice, pire qu'un sirop pour la toux.
Les commentaires récents