Dans ma famille, manger n'a jamais été un acte sur lequel on puisse réfléchir au delà d'exprimer si l'on aime ou pas, et même ces deux options ne voulaient pas dire qu'il avait l'option de changer le menu de chaque jour. On mangeait, point !
En plus, la notion de dessert et tous ces services successives n'existait pas, je veux dire entrée, plat, etc. C'était basique, juste une assiette rempli toujours avec une combinaison de céréale, viande ou d'autre produit d'origine animale et de la salade. Mais surtout, on m'a jamais dit qu'il fallait dire merci lorsqu'on profitait de ce qui était servi. Celui qui cuisinait faisait ce qui était son obligation, et puis on ne pensait pas aux origines de la nourriture, encore moins aux raisons pour manger, au delà d'un acte purement pratique : il faut manger !
Ce n'est que maintenant, grâce à ma compréhension de l'importance de ce qu'on mange et ses effets dans notre corps et notre esprit, que je vois dans la nourriture plus que des aliments destinées à satisfaire des besoin purement mécaniques. Aujourd'hui, je me rends compte de combien c'est important d'être reconnaissant pour pouvoir manger, pas seulement parce qu'il y a des gens qui ne mangent pas, ce qui est déjà une bonne raison, mais aussi parce qu'une fois qu'on réalise que ce qu'on mange a respiré comme nous, il devient aussi évident le sens du sacrifice de tous ces êtres qui s'offrent à nous, pour nous aider à aboutir un but plus grand.
Même si l'on ne croit pas à dieu, tout ce qui est dans notre assiette est une offre de la nature, pour nous permettre non seulement nous développer physiquement, mais aussi spirituellement. C'est pourquoi il est si important pour moi aujourd'hui dire merci lorsque je prépare mes aliments et ensuite lorsque nous sommes à table, avant de manger. Dans presque toutes les cultures on donnait des remerciements aux dieux pour ce qu'on recevez pour manger. C'est aussi un acte de humilité et de compréhension de notre appartenance à quelque chose de plus grand que nous mêmes.
Voici une prière d'origine védique que je chant toujours avec Lila, avant de manger :
Sahanavavatu - Soyons ensemble
Sahanau bhunaktu - Partageons ce repas ensemble
Sah veeryan karvavahai - Soyons vitales ensemble
Tejas vina vadhi tamastu ma vidvishavahai - Soyons radieux ensemble et effaçons l'obscurité et la négativité autour de nous)
Om Shanti. Shanti. Shanti. Que la paix règne
Ensuite, j'ajoute spontanément, en espagnol, la langie dans laquelle je parle à Lila, ce qui m'arrive à l'esprit pour partager avec elle le fait que ce qu'on mange est plus que des carottes et du riz, pour mentionner quelques aliments, par exemple :
Esta comida es Prana. Esta comida es Brahman. Esta comida es una ofrenda de la naturaleza para que podamos cumplir con nuestra mision en la tierra. Damos gracias a todas esas plantas y animales que ofrecen sus frutos para alimentarnos fisica y espiritualmente. Amén
Ce qui veut dire : "Cette nourriture est du Prana. Cette nourriture est Brahman. Cette nourriture est une offrande de la nature pour que nous pouvons accomplir notre mission sur la terre. Donnons la grâce à toute les plantes et animaux qui nous offrent ses fruits pour nous nourrir physique et spirituellement. Amen."
Etant le Prana, l'énergie vitale et le Brahman, le esprit cosmique suprême de la création, dans les Vedas, et puis j'ajoute à la fin le Amen, comme dans les rituels chrétiens et qui signifie une déclaration de foi et d'affirmation, ou pour dire "ceci est une vérité".
Om Tat Sat
Les commentaires récents