La coriandre ne manque jamais dans ma cuisine mais je ne l'avais jamais utilisé comme thème centrale sauf dans la préparation d'un Chutney de coriandre qui me fait réveiller les papilles et tous les sens derrière. Ce n'était que lorsque j'ai reçu le très complet et beau livre Eat. Taste. Heal: An Ayurvedic Guidebook and Cookbook for Modern Living que j'ai eu la chance d'essayer la recette de pesto coriandre, déjà deux fois, parce que dès qu'on l'essai ce n'est plus possible de vivre sans l'envie de couronner ses pâtes avec un tel délice. J'ai même osé mettre cette sauce sur du riz basmati sans plus pour rester rêveuse.
En plus je cherchais une excuse pour parler des pouvoirs de cette herbe douce et très aromatique. Dans Ayurbalance, on peut lire que la coriandre est aussi connu comme le Persil chinois, et puis la coriandre fait référence plutôt aux feuilles de la plante, parce qu'on utilise aussi les graines. Selon l'ayurveda, la coriandre offre les saveurs astringent et amer. C'est une herbe rafraichissante et élimine l'excès de feu dans l'estomac, et généralement aide la digestion sans aggraver les qualités de feu dans le corps.
Kurma Dasa, le célèbre chef Krishna australien, dit de la coriandre dans son livre Great vegetarien dishes, que c'est l'herbe la plus commune pour condimenter des plats dans le monde entier. La coriandre a un subtil saveur un peu acidulé et chaude, et fait partie des presque tous les plats indiens (Dals, Subjis, Raitas).
Plus va, la delicieuse recette...
Lire la suite "Variation de pesto sur l'arome de la coriandre" »
Les commentaires récents