Je me demandais toute de suite après avoir publié une première note après trois ans, pourquoi une "Part I", après tout un retour est un retour. Je suis là à nouveau, alors quoi encore ?
En bien, il y a encore, ce retour n'est sans changements par rapport à celle que j'étais avant. Cette parenthèse pas très enchantée du côté des omnivores m'a permis de revoir mon tableau des lois végétariennes, tellement contraignantes.
Voici une liste des choses qui ont changé :
* Un nouveau trait: La flexibilité. J'ai appris à mieux m'adapter. Ce qui veut dire que si bien je peux déclarer avec fierté que je suis végétarienne, je serai prête à mieux survivre dans des circonstances adverses, très adverses, et je sais bien que ça peut arriver. Ça veut dire que si je n'ai que des frites à manger, je préfèrerai manger un peu de poisson frais ou même du poulet ou un dessert fraichement fabriqué par mon hôte, qui bien sûr aura des œufs comme base. J'essaierai de ne pas trahir mes principes de non violence et profonde croyance dans les avantages nutritives d'un régime végétalien, mais je serai moins prête à arrêter de manger comme auparavant et surtout je serai beaucoup plus poli lorsque lors d'un dîner il ne me restera rien de plus à manger que des feuilles vertes avec une vinaigrette (que d'habitude je ne mange pas, la vinaigrette).
* Ces légumes acceptés, bannis auparavant. Le régime végétarien des yogis, ces gens qui pratiquent le Yoga impose beaucoup d'interdictions en plus des produits d'origine animale. La raison pour ceci est qu'autant que ces produits, il y a aussi des légumes qui peuvent affecter la digestion et la bonne disposition du mental à la méditation. Les solanacées donc le poivron, les tomates, les aubergines, en plus l'oignon et sa famille, l'ail, sont tous des excitants que j'ai réappris à apprécier en petites quantités et de temps en temps lors de cette période.
* Oui aux bonnes fruits mais… J'adore les fruits ! Pas de problème avec cette passion sauf que même les bonnes choses en excès deviennent nocives. J'ai découvert que j'en mangeais trop. L'effet était néfaste, d'un côté je prenais un peu trop de sucre pendant la journée, et d'un autre, un grand volume de fruits ne substitue pas vraiment une nutrition correcte, alors j'avais plus faim que jamais et plus souvent que jamais. Maintenant je mange des fruits, préférablement de saisons et le plus local possible, mais avec mesure.
* Moins de laitiers sans regrets. Le régime d’un yogi me donnait droit de manger du beurre, du lait, du yogourt et spécialement du Lassi. Aujourd'hui j'expérimente un besoin de contrôler la prise de laitiers. Le lait, autant que les autres produits d'origine animale, ont beaucoup des avantages mais n’est pas le meilleur carburant pour nous. D'une part ils nous donnent beaucoup d'énergie et de nutriments, mais les produits dérivés de la digestion de ces aliments sont assez toxiques. Ma résolution, un peu de lait de temps en temps si nécessaire, et du Lassi dans le meilleur des cas, mais pas tous les jours, pas en excès.
* De l'eau en abondance. J'ai appris à boire, vraiment. Il m'a toujours semblé important de boire de l'eau, une eau de bonne qualité, mais dans la pratique j’étais loin du minimum recommandé. Aujourd'hui je bois de l'eau, je me demande si je veux de l'eau à chaque fois que je reçois des signaux comme faim ou même fatigue. Boire, boire, boire... Mais pas seulement, boire une eau de bonne qualité est sans doute le plus important !
* Fini les Grignotages & Co. Je ne sais pas comment je suis arrivé là, mais après la naissance de Lila, les petits gâteaux, galettes de maïs et tout sort de compensation pour le manque de sommeil et sans doute des carences, les "pick me up" se sont installés dans mon quotidien. Il n'y avait rien de méchant mais quand même, je suis arrivé à un point où je pouvais parfaitement substituer un repas par des galettes de maïs, pas un bon exemple, je le sais. Comment j'ai réussi à me débarrasser de cette habitude ? Plus facilement qu'on le penserai : En buvant plus d'eau que d'habitude et surtout en mangeant vraiment lors de mes trois repas.
* 50% de crudités au lieu de 20%. Selon la Ayurveda je suis du type Vata (assez légère, avec une constitution plutôt petite et avec une tendance à avoir un mental agité) alors j'ai mangé en conséquence pendant beaucoup de temps, pour compenser l'excès d'air de d'éther, donc peu de crudités, plus des aliments riches et des graisses nourrissantes comme le Ghee et les huiles de sésame, avocat, etc. Aujourd'hui je prend plus de crudités en privilégiant les salades et légumes très vertes toute crues : Brocoli, épinard, chou frisé, cresson, roquette et tout sort de pousses. Je vous en parlerai plus tard... Ça mérite un post, ou plusieurs !
Mais pas tout à changé...
* No aux Champignons. Avant je croyais que je suivais les prescriptions du régime yogi, selon lesquelles les champignons sont des moisissures. On en mange pas de la nourriture vieille ou fermenté (oui vinaigres, vins, bières sont aussi bannis). Je reste fidèle, et je crois que je le serai toujours parce que je n'aime pas les champignons, leur texture parfois m'est tout simplement impossible.
* La solitude du sucre. Ça ne sert à rien de manger des sucres, mais l'habitude. j'en mange de moins en moins mais ça m'arrive de succomber ... Au moins je continue à ne pas les mélanger avec le reste... Fruits et gâteaux solitaires c'est toujours mieux.
* Température ambiante. Ben oui, je ne bois pas des trucs froids et mon frigo est éteint depuis toujours.
* Mon Kitchari. Ceci reste le repas N° 1 à la maison. Favoris de Lila, moins de Mihai (mon mari), le kitchari est une valeur sure à la maison.
Je reviens très vite pour finir avec de retour, donc avec le troisième volet.
Les commentaires récents