Trouver l'équilibre entre la variété et l'envie de faire de chaque repas un vrai apport nutritif lorsqu’on a des enfants n'est pas une tâche facile. L'exploration de nouvelles frontières est bien évidement le plus risqué mais il le faut.
Lila adore les lentilles et les légumineuses de toute sorte, avec l'inclusion du pois chiche, mais ce dernier a toujours été un petit cauchemar parce que pour l’attendrir (avec la tendresse des pois chiches en conserve) il m'a toujours fallu deux jours de traitements entre trempage et coction, sans compter avec la torture d'enlever la peau des pois chiches si celle-ci est trop dure.
Hélas, deux jours pour cuisiner seulement un aliment avant de le préparer pour manger n'est pas très conséquent avec mon désir de fraicheur dans la cuisine.
C'était comme ça jusqu’au moment où j'ai décidée d'essayer de faire pousser les pois chiches avant de les cuisiner. Le résultat a été formidable puisque même crus ils sont déjà suffisamment tendres comme pour les manger en salade, juste comme ça.
Mais pour la petite coquine qui donne les étoiles à ma cuisine, les crudités ne sont pas toujours bienvenues, alors j'ai décidé de les préparer cette fois-ci dans une sauce d'inspiration indienne, qu'elle adore, pour garantir mon succès.
Pois chiches à la sauce tomate et épices indiennes (Pourrait-on l'appeler Chana Masala ? Sorte de...)
4 personnes
2 tasses de pois chiches germés (le temps nécessaire pour les faire germer est de 2 jours minimum)
4 cuillères à soupe d'huile de sésame (ou Ghee)
2 cuillères à café de graines de cumin
1 cuillère à café de graines de moutarde noire (vous pouvez ajouter une cuillère de plus pour une préparation plus relevée)
1 cuillère à café de graines de coriandre en poudre
5 feuilles de curry sèches
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 cuillère à soupe de curcuma
1 cuillère a soupe de jus de citron
4 tomates bien murs sans la peau et sans les graines
3 grosses cuillères à soupe de coriandre fraîche
La préparation n'est pas une nouveauté si vous connaisez un peu mon blog. Dans une grande casserole à feu moyen, mettre l'huile à chauffer avec les feuilles de curry, le cumin et la moutarde. Couvrez avec la couverture jusqu'à ce que les graines de moutarde fassent pop. Très rapidement ajoutez le gingembre, la tomate, les épices en poudre et le pois chiche. Laissez cuire pendant 20 minutes et puis ajouter le jus de citron et la coriandre.
Nous l'avons mangé avec du riz basmati tout simplement et avec des pousses de cresson pour moi et de l'avocat pour Lila.
Grand success !
Commentaires