Après tous les déraillements dans mon régime, j'ai le sentiment que la voie s'ouvre plus largement, et dans aucun cas il s'agit d'une justification. Je suis certaine qu'il y a des gens pour qui les choses sont toujours plus claires, plus nettes et pour qui les chemins sont les plus courts. Ce n'est pas mon cas, malgré la conviction qu'un régime végétarien est la meilleure option possible, je me suis quand même permis de réessayer ailleurs parce que le végétarisme tel que je le perçois reste une utopie dans les conditions de vie actuelles.
Malgré mon lâcher-prise, je continuais toujours à cuisiner strictement végétarien à la maison, mais mon mari, un omnivore sans remède d'origine roumaine, avait toujours l'air de ne pas avoir été invité à mes repas. Ce n'était que lorsqu'il a fait un examen de cholestérol que j'ai du faire un rappel à l'ordre, sans trop savoir quoi faire.
Il avait essayé beaucoup de régimes sans succès, vivant depuis un bon moment avec un surpoids de plus de 20 Kilos, mais surtout avec la difficulté de savoir comment continuer après avoir arrivé à son but à chaque fois. J'ai toujours eu envie de l'aider mais avec mon régime végétarien yogique ce n'était pas forcement gagné. Entre la haute consommation de Ghee, de laitiers et de carbohydrates, je ne faisais qu'empirer sa situation. En plus les légumes n'étaient jamais suffisants pour lui, et disait avoir toujours faim 1 heure après avoir mangé.
C'était par hasard, grâce aux lectures que je fais lorsqu'on prend l'Eurostar, qu'en feuilletant la ELLE UK, je suis tombée sur un article assez intéressant qui parlait mal, mais très mal du régime Dunkan. Ça m'a tout de suite intéressé, tellement j'ai envie de parler mal de lui. Dans l'article, très court mais très intéressant, ils mentionnaient l'équilibre acido-basique comme réponse à l'horreur de maigrir en mangeant un excès de protéines.
Depuis que je suis plongée dans les principes du Yoga, et pendant ma haute fréquentation au Centre Sivananda à Paris, j'ai découvert l'importance d'un régime vgétarien équilibré et particulièrement d'un régime qui respecte l'équilibre acido-basique du corps. Les deux informations, ancienne et nouvelle, se sont connectées et j'ai commencé à chercher un peu de littérature. C'est alors que j'ai trouvé The PH Miracle: Balance your diet, reclaim your health (Le miracle du PH : Equilibrez votre régime, reccuperez votre santé) un livre de Robert O Young and Shelley Redfod Young.
Après l'avoir lû, j'ai demandé à Mihai s'il acceptait de suivre un programme acido-basique. Lui, désespéré avec ses hauts taux de cholestérol, a accepté. Nous avons mis en place toute de suite le programme, j'ai decide de l'accompagner et pendant deux semaines nous avons mangé le plus basique possible, avec le but ferme d'augmenter nos PH au moins à 7 et avec ceci de retrouver nos équilibres.
Ce programme a changé nos vies. Aujourd'hui, après deux mois, il se promène avec 15 Kg de moins, un cholestérol dans l'échelle humaine et selon ses propres mots beaucoup plus d'énergie, moins besoin de dormir, mais surtout zéro envie de sucre et des produits fermentés (sucre, conserves, alcool, etc), en plus d'avoir arreté de ronfler et d'être devenu finalement végétarien. Dans mon cas, il n’y a pas eu de perte de poids, parce que je n’avais pas besoin, mais je me suis rajeuni, ma peau a retrouvé beaucoup d'éclat, je commençais à dormir moins et je me suis débarrassée de mes envies permanentes de sucres sans controle depuis la naissance de Lila, il y a 4 ans.
Grâce à ce régime je suis retournée 100% à la vie végétarienne, avec une heureuse combinaison des principes de l’Ayurveda avec la touche miracle des principes acido-basique. Le résultat est tout simplement génial parce que maintenant je cuisine avec toute les complications possibles de ma vision végétarienne lorsque Lila mange avec nous (elle mange entre 3 et 4 fois par semaine les dejeuners à l'école), mais avec une simplification ahurissante lorsque nous mangeons ensemble, Mihai et moi, ou quand je mange toute seule.
C'est vraiment simple quand on mange seuls et les petits dejeuner, puisqu'on mange que des crudités dans tous ses états : salaes, soupes, jus. Un bon exemple est la "Super soupe verte cremeuse" qui fait toute seule un super déjeuner, nourrissant et très basique, en plus de délicieux. Voici la recette :
Super soupe verte
Pour 2 personnes
1 concombre moyen
1 tomate
1 tasse de pousses de brocoli
1 tasse d'épinard
1 avocat
1/2 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'huile de Lin
1 cuillère à soupe d'estragon
1 tasse d'eau tiède
Sel au goût
Une cuillère à soupe de graine de Lin moulus
Mettez tout sauf une moitié d'avocat et les graines de lin moulus dans un mixeur. Mixez jusqu'à ce que tout soit bien mixé mais n'attendez pas que ça devienne une mousse.
Coupez le reste de l'avocat en dès. Servez et ajoutez les dès d'avocat. Saupoudrez les graines de lin moulus.
Rien de plus facile, ha ? Je reviendrai avec plus de ce que j'ai appris du miracle du PH.
Bon appétit !
Commentaires