Pour les enfants d'une école élémentaire aux Etat-s Unis, la différence entre la tomate et la pomme de terre, n'existe pas. Ces enfants de 6 ans sont incapables de reconnaitre une seule légume. C'est terrifiant ! Mais ce qui est le plus impressionnant pour moi c'est l'expression de dégoût lorsque Jamie dévoile les légumes. On dirait qu’ils voient un monstre dégueulasse, hors ce sont que des beaux légumes frais ou au moins au naturel.
En France, je ne crois pas que quelque chose comme celle-ci puisse arriver. Etant la nourriture le centre de cohésion de la famille, les enfants apprennent assez vite la valeur des ingrédients et leur forme. Mais ne soyons pas biaisés, en France aussi la culture du pain au chocolat et de la baguette farcie peuvent amèner à des déviassions dans la perception de la nourriture. En Allemagne, par exemple, selon une enquête, les enfants pensent que les vaches sont de couleur mauve, grâce à la publicité consistante de Mika, la vache qui décore les packaging du chocolat au lait sous la même marque.
La vidéo est une pub de l'émission du célèbre chef Anglais Jaimie Oliver qui a voulu amener sa révolution dans la nourriture des enfants dans les écoles aux Etats-Unis. En Angleterre, avec le soutien de Tony Blair, Jamie a livré une campagne destinée à revoir et changer l'alimentation des enfants dans les écoles, pas très correcte. Il a réussi, ou presque. Ma fille est dans une école où il y a une conscience de l'importance des fruits et légumes (une école primée par la qualité des repas) pourtant il y a quand même un excès de pommes de terre et de pates dans leurs menus de la semaine, parce que manger sain met parfois en quations notre heritage culturel. Demandez en France si l'on pourrait se passer du Foie-gras parce que c'est trop gras !
L'idée de Jamie (si courageuse) de promouvoir un changement dramatique das la façon de se nourrir aux Etats-Unis ne semble pas vraiment une réussite puisqu'il est en train de confronter un système d'alimentation qui est très loin d'être naturel ou conscient. Si les adultes sont des enfants dans leur rapport à la nourriture, comment esperer que les petits gens aprennent à voir dans la nourriture quelque chose de plus qu'un moyen de satisfaire la faim.
Nous pourrons utiliser l'échec de Jamie pour juger et juste répéter ce qui dît tout le monde, non sans un certain mépris : le style américain est une horreur. Mais je préfère prendre tout ceci pour évaluer mes choix par rapport à l'éducation de Lila, ma fille de 4 ans et demi. Les résultats de cette évaluation sont assez alléchants puisque je me rends compte à quel point mon intuition était très bonne lorsque j'ai sentie que l'éducation de nos enfants passe par la nourriture. Pour moi l'intelligence ne sert à absolument rien si nous ne developpons pas si nous n'avons pas conscience de comment ce qu'on mange determine nos attitudes, notre potentiel et nos emotions. Il suffit d'évaluer leur principal besoin lorsqu'ils sont bébés, la nourriture. Ça m'a semble normal de maintenir une ligne d'apprentissage par rapport à cet aspect qui est depuis la naissance fondamental.
J'ai su sans trop pouvoir l'expliquer que je ne voulais pas chez moi des aliments à la forme rigolote, ni de la charcuterie, ni des sandwichs y compris les hamburgers. Pourquoi ? Parce que je sentais que soutenir et stimuler leur rapport à la forme, pourrait créer des problèmes à posteriori. Je pourrais faire un nugget (croquette de n’importe quoi avec une forme et texture sympa) ou une hamburger végétariens, ou un sandwich aux légumes, mais la forme pour moi est toujours connecté à une culture qui néglige notre rapport à la source, à la nourriture dans son état le plus naturel, et ici il ne s’agit pas de défendre le végétarisme mais une plus grande sensibilité par rapport à ce qu’on met dans nos assiettes, et surtout je crois qu'il ne faut jamais negliger l'assiette.
En plus de ça, je sentais que Lila accepterait de manger tout ce que je lui donne parce qu'après l'avoir allaitée suffisamment, j'ai créée chez elle une confiance dans ce que je lui offre comme nourriture. Comment pouvais-je risquer à qu'elle se sente aussi confiante lorsqu'on lui offre des aliments affreux dans une forme qu'elle reconnait comme proposée par sa maman. Je sais qu'on ne controlera pas tout après une certaine age, dans les fêtes ou même l’école ou chez des copains. Ma plus grade preoccupation est que tous ces type d'aliments impose une distance trop grande entre les aliments dans leur forme originale et la forme qu'ils trouvent pour décorer nos assiettes. Ce n'est pas étonnant que les enfants ne sachent pas comment c'est la tomate si l'unique chose qu'ils ont connu c'est le Ketchup ou la sauce napolitaine.
Pour me sentir encore plus fière de mes décisions, hier j'ai expérimentée une grande joie. Lila attendais à que la nourriture soit prête, mais j'étais en retard, très en retard. Alors ma pétite de seulement 4 ans m'a dit :
"Maman, s'il te plait au moins donne moi ma salade".
Adorable !
Merci pour cet article intéréssant, un tonerre d'applaudissement pour ton blog
Blogger de [url=www.multivores.com]cadeau insolites[/url]
Rédigé par : un Boutique insolite | 19/10/2011 à 09:24
Merci pour ce super article !
[url=www.insectescomestibles.fr]entomophagie[/url]
Rédigé par : entomophagie | 17/11/2011 à 23:25
c'est vraiment triste de voir que les enfants ne sont même pas capable de reconnaitre des légumes de base...
Rédigé par : blog mutuelle | 21/11/2011 à 15:19