Un repas végétarien complet, ça prend du temps à se préparer. C’est pourquoi les végétariens finissent par manger beaucoup de farines, étant les pates et les galettes aux céréales les options les plus faciles à préparer. Je ne suis jamais tombée là, mais le mélange riz/lentilles, qu’on appelle Kitchari, a pris la grande place dans mon régime, spécialement après la naissance de Lila en 2007. Je n’avais pas toujours le temps de cuisiner comme il faut, des légumineuses, des légumes, des céréales et de la salade, au moins deux fois par jour. Ça m’a aussi fait chercher à rassasier ma faim avec des fruits, ce qui est surement mieux que du pain, mais pas tout à fait. Avec l’excès de consommation des fruits j’ai développée une faim incontrôlable. Ce n’est que récemment lorsque je lisais sur le régime du Dr Robert Young, The PH Miracle (Le miracle du PH) que j’ai découvert que ma faim permanente liée à une fatigue insurmontable avait leur origine dans cette excessive consommation d’aliments si légers mais surtout sucrés.
Pour accompagner à Mihai (ma moitié, qui avait besoin de baisser les taux de cholestérol et se débarrasser de quelques 20 kilos) j’ai suivie pendant un mois le régime basique (basique par opposition à Alcalin, quoi que très basique parce que très élémentaire) de Robert Young. Ça m’inquiétait un peu de le suivre parce que ce régime ne contemple que des crudités, que selon mes connaissances de la Ayurveda ne sont pas très bonnes en excès pour quelqu’un de constitution Vata (comme moi, c’est à dire quelqu’un avec tendance à la sècheresse et à un excès d’activité ou d’agitation mental. Je l’ai suivi avec la conviction que quelques jours ne pouvaient faire des dégâts.
Au but de quelques semaines sous le régime, dont une semaine entièrement liquide, je me suis sentie complètement rénovée. Jamais auparavant je me suis sentie si vital, si tranquille, tellement en contrôle de ma vie. Lors de cette semaine d’un presque jeûne (presque parce que nous mangeons quand même beaucoup de légumes, spécialement vertes toute la journée), j’ai appris à préparer des smoothies et des soupes selon le principe du Miracle du PH. La théorie de Dr Young, qui peut paraître farfelue aux Français en générale, dit que toutes nos maladies ont une seule origine : une hyperacidité dans nos corps, qui est produite fondamentalement par un excès des aliments acides dans notre régime. L’idée c’est alors consommer des aliments le plus basique possible pour arriver à placer notre PH là où il devrait toujours rester : 7,2.
Pour arriver à faire monter le PH on mange « basique » surtout des légumes vertes, des feuilles de toute sorte, des huiles de bonne qualité et des légumes non sucrés. En plus on élimine tout ce qui est fermenté ou qui peut fermenter rapidement, par exemple : produits d’origine animale, fruits, carbohydrates, produits en conserve, voilà presque tout ce qu’on apprécie d’habitude dans nos assiettes.
Pas seulement j’ai arrêtée ma faim permanente, ou cette envie de quelque chose à grignoter (parmi toutes les choses qui se sont améliorée chez moi) mais ce régime m’a permis d’intégrer une solution facile pour ces moments où préparer un repas complet n’est pas possible.
Alors je voudrais le partager avec vous…
« Smoothie » vert basique
4 personnes (ou 2 personnes qui mangent beaucoup comme moi)
Le jus d’un pamplemousse
1 tasse d’eau de coco
½ concombres moyen
2 tasses de feuilles vertes (épinard, cresson, lettu, etc)
Le jus d’un citron
2 cuillères de poudre de pousses de blé ou d’orge
1 cuillère de lait d’amande ou de poudre de Chanvre
1 cuillère de feuilles de Menthe
De l’eau selon vos goût, plus épais ou plus léger
1 cuillère d’huile de Lin (ou d’un autre de bonne qualité comme d’olive, d’avocat)
Facile et « basique » Mettez tout dans le mixeur et mixez. Servez et buvez en prenant soin de mâcher le liquide.
Bon appétit !
Ca a l'air très appétissant, ce vert dans les verres est superbe.
Rédigé par : comparer mutuelles | 30/11/2011 à 11:01