J'aime bien faire les gâteaux qu'on mange à la maison. J'ai l'illusion que ça aprendra à Lila à apprecier le bon goût des choses faits par elle-même, avec le but peut-être naif de l'eloigner de l'offre collosal de sucreries qui ne font que nourrir notre besoin d'inmediateté, de tout fait, de tout servi.
Pour fêter la saison de Noel et l'hiver, j'ai proposé à Lila de faire nos gingerbread men (et aussi des filles). L'actvité a été un grand succès puisqu'en plus d'aider avec la preparation de la pate et à les couper, Lila a dû decorer un par un chaque biscuit qu'elle mange. Je suis certaine qu'elle ne goutera de meilleur Gingerbread que ceux qu'elle a fait avec ses propres mains.
La recette de base est celle de Rose Bakery, un livre que j'utilise assez souvent, parce que toutes les recettes sont vrais. Après avoir preparé presque toutes les recettes de légumes et quelques desserts, je confirme qu'on peut faire confiance, le succès de la recette est garantie. Mais la recette original avait un oeuf donc j'ai utilisé ma bible des gateaux vegetaliens The book of Eggfree cakes, pour substituer l'oeuf par un mélange qui m'a même étonné dû sa resemblence avec les blanc d'oeufs battus.
Donc disons que celle-ci est mon adaptation vegetarienne de la recette de Rose Carrarini. J'en suis très fière !
Pour 15 et 25 biscuits
125 grs de marguerine vegale (j'utilise une de soja)
90 grs de sucre Roux
3 cuillierés à soupe de Molasses
1 oeuf (ou une portion de substitution d'oeuf vegetalienne)
370 grs de farine de blé
1 cuillieré à café de bicarbonat de sode
1/2 cuillieré à café de sel
1 cuillieré à soupe de gingembre moulu
1 cuillieré à café de canelle
1 cuiliéré à café d'un mélange d'epice
Mélangez le beurre avec le sucre et le molasses jusqu'à ce que le tout soit clair et lèger.
Ajoutez l'oeuf ou le fameau mélange de substitution et pui ajoutez la farine petit à petit avec les autres ingredients secs. Le mélange est rapidement compacte. Si c'est trop mouillé ajoutez de la farine, si c'est trop sec ajoutez un autre oeuf ou le substitut.
Lesez dans le frigo pendant une demi-heure. Chauffez le four 180°C/350°F ou 4.
Mettez du papier parafiné sur les plateaux. Roulez la pâte jusqu'à 5 mm d'epaisseur, et coupez le avec les formes que vosu désirez.
Au four pendant 10-15 minutes.
Laissez refroidir et decorez.
Partagez les même s'ils sont trop bons !
Commentaires