J'aime toujours célébrer. Je m'invente des événements que pour rendre hommage à ma vie, quoi qu'il arrive, mais surtout à ma mémoire. Lors de l'anniversaire d'une rencontre amoureuse il y a 5 ans, nous avons décidé de dîner dehors, mais comme nous avons l'habitude de sortir, il nous fallait au moins un endroit d'exception, une véritable découverte.
À Paris ce n'est pas vraiment un problème d'en trouver, mais il y a toujours le casse-tête de mon végétarisme. Même les grands chefs et les plus fameux restaurants ont du mal à croire dans les valeurs des légumes comme le sujet d'un plat. Je finis toujours par manger une salade avec du fromage ou des plats aux champignons ou des pâtes à la française, généralement trop cuites et avec de la crème fraîche, comme cette fois où nous sommes allés à l'Atelier de Maître Albert, restaurant signé Guy Savoy à distance. Je ne pouvais pas croire un plat pareil, tellement il était sans âme, que ni la présentation dans une cocotte « Staub » a pu sauver !
J'avais déjà quelques adresses en tête, mais notre budget avait ses limites comme pour nous offrir un événement « toqué ». Je sais que le restaurant « L’Espadon » de l'Hôtel Ritz a un menu spécifique végétarien, mais j'imagine que dans ses décors, on paie même l'air qu'on respire, donc pas de question. Toujours Alain Passard qui apparaît comme alternative, mais son menu par personne est déclaré à 300€ dans un vieux guide, de 2002. On attendra son restaurant éphémère chez Printemps cette année, pendant la semaine verte, pour déguster son talent à petit prix, même s'ils ne sont pas si petits qu’on espérait.
Alors, je me souviens d'un restaurant où j'ai voulu réserver déjà plusieurs fois sans succès. Il s'agit de « Flora », juste en face de l'Hôtel George V. J'avais remarqué ce restaurant de loin avec sa douce lumière rose, très intime, comme encadré dans un intérieur hollandais sans mise à point. Depuis j'ai cherché à me renseigner sur l'adresse pour découvrir que ce restaurant était la maison de Flora Mikula, ancienne de chez Passard à L'Arpège. Cette référence me faisait croire à son respect des légumes, selon les guides avec une touche provençale, qu'elle avait déjà honoré pendant son séjour au restaurant Les Olivades.
Le grand souci était de trouver une table chez Flora le jour même. Presque sans espoir, je nous imaginais dans un restaurant italien quelconque trouvé sur bestrestaurantsparis.com. Avec l’idée de faire un petit exercice de « penser positivement », je me suis dit qu'au moins je devrais appeler pour me montrer combien d'espoir j'étais capable de procurer. Alors, j'appelle !
Coup de chance, on a eu une table grâce au fait que quelqu’un avait annulé sa réservation d'une table pour 5 à la dernière minute.
À 20h, nous sommes arrivés prendre notre table chez Flora.
Dans la carte, il n’y avait rien du tout pour moi, sauf un plat de risotto aux truffes à 45€, mais surtout avec des truffes. J'essaie de ne pas manger des produits de la famille des champignons, avec tout le respect que mérite la très réputée truffe, qui ne se doit pas croire parmi les champignons. Mon régime végétarien - étant basé sur la consommation d'aliments frais - n'accepte pas les champignons, parce qu'ils sont liés aux aliments en décomposition ou poussés dans l'obscurité et l'humidité.
Suite à ma demande, le maître de salle m'a offert une attention du chef, gentilement sans champignons.
Le festin de Flora Mikula commence :
En entrée, j'ai reçu une crème de légumes oubliés. Souvenez-vous que maintenant il n'y a pas un seul chef qui ne se sente pas séduit par le topinambour. Sans vouloir être trop sévère, c'est même honteux que le topinambour soit l'ingrédient du moment. Pas parce qu'il ne le mérite pas, mais parce qu'il y a trop de snobisme derrière sa présence dans les grandes tables. Malgré le manque d’originalité, quand même, ma crème était chaude, mousseuse et délicieuse. C'est drôle, parce qu'une crème de topinambour a été aussi mon entrée à l'Atélier de Maître Albert et j'ai eu des légumes oubliés aussi au Café Panique, une autre cuisine feminine à Paris.
En plat principal, la chef a créé une jolie assiette de variations aux légumes : à nouveau les légumes oubliés, mais en purée; des légumes au wok ou des légumes sautés ou des légumes asiatiques, parfaitement croquantes ; des légumes semblablement aussi oubliés, mais rôties au miel ; et un mélange de salade avec une vinaigrette sans plus. Rien n'était pas très, très étonnant, mais je remercie quand même le geste, l'intention végé et la présentation, très soignée.
Au moment du dessert, je ne pouvais plus continuer, à cause du bonheur pourvu surtout par le panier des pains : aux olives et des petites baguettes à l’ancienne, cette dernières, minuscules super mignonnes. Mais ce qui m’arrêtait plus franchement c’est que soit il y avait de la glace parmi les éléments qui construisaient les assiettes sucrées, soit l'objet du désir avait fait sa remonté royale grâce aux œufs, comme le cas d’un très appétissant soufflé, dévoré sans pitié dans toutes les tables autour de la nôtre. Finalement, nous avons commande une poire rôtie - que j'adore dans tous ses états -avec un capuccino glacé que j'ai seulement goûté, parce que ça ne se mariait pas vraiment avec la poire.
Fini le dîner, nous étions heureux mais assez épuisés comme pour continuer la fête. Nous étions épuisés de manger, il faut le dire, ça fatigue ! Cette fois-ci j’avoue une mort à table sans regret car l’occasion le mérité.
« Flora » est sans doute une bonne sortie pour un groupe mixte - un couple végétarien-omnivore -, même si j’ai déjà oublié l’expérience des saveurs à l’exception du pain délicieux aux olives. J'ai senti qu'il y a parfois un peu trop d’effort dans sa cuisine, sans que ses plats arrivent toujours à faire passer le message. Bien sûr je ne peux pas juger, puisque des légumes seront toujours insuffisants pour qualifier un chef étoilé dans ce pays. Mais en regardant les plats autour de moi, j’ai senti qu'ils manquaient d'enjeu, comme des pièces pas finies et parfois trop ambitieuses. Une chose est à remarquer, l’attention, la présentation, l'enchaînement des plats et le lieu sont parfaits !
« Flora »
36 Av George V
75008 Paris
01 40 70 10 49
Les commentaires récents