Ça a été toujours un challenge de donner des crudités à ma petite Lila. A la difficulté de la faire manger des aliments un peu exigents à macher, puis le goût stringent des salades vertes, s'ajoutaient mes connaisances sur l'Ayurveda.
Dans l'Ayurveda, les crudités doievent être mangés en petite quantité, specialement pendant l'Autonne et l'hiver, parce que ce sont des aliments très secs et très difficile àdigerer. Alors je me disais, s'ils sont difficile à digerer pour les adultes (très peu de livres sont écris sur l'aplication des principes de l'Ayurveda aux enfants) ça devrait être encore plus difficile pour les enfants. Malgré tout j'essayais toujours de faire manger à Lila des pousses de graines, avec l'idée de reproduire le contacte avec la nature que nous n'avons pas dans les grandes villes.
Ce qui me restait comme crudité lorsqu'elle était bébé étaient les fruits, mais au même temps quelque chose me disait que les fruits n'aportent pas ce dont je sentais nous avons le plus besoin. C'est ainsi que je me suis décidé à laisser une place dans notre panier à un fruit étranger, c'était plus important de lui donner une crudité facile à manger et bourré de bonnes choses : l'avocat.
Comme j'ai allaité Lila exclusivement pendant presque 9 mois, lorsque nous voyageons avec elle l'avocat était la meilleure option pour continuer à eviter des compotes ou plats preparés qui perdaient leur fraicheur très facilement. Ma chance elle adorait et continue à aimer aujourd'hui ce fruit si nourrisant.
Depuis que Lila a pu s'assoir et prendre les couverts en main, j'ai decide que c'était très important de lui offrir toujours une salade en entre, dans l'Ayurveda, les crudités et en general tout es aliments plus legers doivent se manger avant. Ça me permetait de créer une habitude autour de la salade, après ça serait plus facile d'introduire des crudités plus facilement.
Mon plan a marché à merveille, aujourd'hui Lila demande toujours sa salade. La salade en question n'est pas completement crue, mais au moins 50% de ses ingredients sont crus.
La salade au plus grand succès est "La Pétite Salade avocat lentille" et voici la recette :
Pétite Salade avocat lentille
4 enfants ou 2 adultes
1 tase de lentilles de puy cuites à l'eau pendant 6 minutes ou germées (meilleure option crudité la dernière)
1 avocat en dès
1 tomate sans graines et sans la peau en des
1/2 concombre en des
1 petite cuilliere de feuilles de coriandre
1 petite cuillière d'huile d'Olive
1 petite cuillière d'huile de Hemp
1 cuilliere de jus de citron
Sel si vous le désirez, mais en general un bon huile d'olive apporte suffisament de goût pour éviter le sel
Mélagez et servez...
Un delice pour les petits et les grands !
Les commentaires récents