Il y a sûrement des cas plus heureux que le mien. Si vous êtes un végétarien entouré des végétariens, vous êtes très chanceux, ou vous avez laissé derrière tout votre bagage, la famille et les amis compris. Ce n’est pas très facile d’évoluer avec l'entourage, sous les mêmes signes. Parfois il m’est arrivé de rencontrer un très cher ami, depuis longtemps sans se voir, pour découvrir que ma mémoire de nous deux était complètement hors de situation. On change, et l’on a le droit de changer.
Ça arrive aussi avec les goûts et les habitudes. Avant de devenir sérieusement végétarienne, j’étais folle des cuisines asiatiques et surtout des restaurants asiatiques, parce que honnêtement c’est long à préparer, même si ça peut être assez facile. J’adore tout plat chaud un peu sucré-salé-piquant et le riz, sur lequel je pourrais mettre toute type de sauce sans m’ennuyer de manger chaque jour pendant des années. Mais, les règles de mon végétarisme m’ont obligée à m’éloigner des restos asiatiques, parce que c’est très difficile de garantir qu’il n’y a pas des matières d’origine animale dans la préparation de ses légumes. De la même façon qu’une soupe à l’oignon est meilleure avec un bouillon de viande, dans la cuisine asiatique, on peut trouver des sauces et condiments qui mettent un peu plus de force à ses plats dits végétariens.
Voici la liste de préparation desquelles vous devrez vous méfier, si vous comptez suivre strictement votre régime végétarien.
- Méfiez vous des Curry de légumes ou au Tofu ! La bonne raison est qu'il y a de la Pâte de crevettes ou Gkapbi et de la Sauce de Poisson ou Nuoc mam ou Mam Pla dans presque toutes les préparations du curry thaïlandais, vert, rouge, jaune, enfin. Donc si vous allez dans un restaurant thaïlandais, pas strictement végétarien, il serait très rare qu'ils vous préparent un curry spécifique pour les végétariens sans les condiments issus de la mer.
- Même la « à priori » inoffensive et délicieuse Salade de papaye verte ou Som Dtam ne l'est pas vraiment pour un végétarien. Elle est assaisonnée avec de la Sauce de poisson, selon la recette originale. La sauce de poisson est d'ailleurs dans presque toutes les préparations thaïlandaises, même celles de viande peuvent en avoir, donc vous trouverez dans la recette d’un Poulet basilique un peu de la très estimé sauce Nuoc Mam.
- Les sauces pour les Nems et Rouleaux de Printemps contiennent de la sauce de poisson aussi, et parfois sur la carte un Nem végétarien seulement signifie qu’il y a beaucoup de légumes, mais il se peut qu’il y ait aussi un peu de chair de poisson ou de crabe.
- Quelques desserts peuvent contenir de la gélatine, à base de porc. Mais ce qui est le plus important pour les végétaliens, presque toutes les recettes des desserts thaïlandais ont des oeufs.
- Si vous aussi avez eliminé les champignons de votre régime, c'est totallement perdu, il y a des champignons noirs un peu partout dans les préparations asiatiques, non seulement thai ou vietnamiennes.
- Mais surtout méfiez vous des serveurs, littéralement ils s’en fichent de ce que vous ne pouvez ou ne voulez pas manger. Donc, parfois il vaut mieux éviter les risques.
Sans vouloir revenir à mon criticisme, il est important de signaler que l’utilisation de l’appellation végétarienne n’est pas très respectée en France. La plupart de cas, il serait plus rigoureux de dire d’un plat qu’il est aux légumes, au lieu de dire qu’il s’agit d’un plat végétarien. Mais comme ce n'est pas reglamenté, alors rien à dire...
Les commentaires récents