La cuisine ayurvedique n'est pas juste une collection de currys indiens, je lisais dans un livre sans pouvoir aujourd'hui me souvenir lequel. J'ai trouvé la phrase formidable et surtout très pertinente pour rappeler que la cuisine ayurvedique est plus proche d'une pharmacie que d'un restaurant. La cuisine ayurvedique tient compte de l'entretien de l'équilibre des trois doshas mais aussi part du principe selon lequel la nourriture est notre principale médicament, ou plutôt le remède le plus important pour notre santé aussi spirituel que physique.
Pourquoi la Ayurveda est semblable à la cuisine indienne ? Parce que les deux ont été créés dans une même région, l'Inde, et dans identiques circonstances culturelles et de disponibilité des ingrédients. Souvent les gens me demandent pourquoi les épices dans la Ayurveda sont limités aux épices qu'on trouve dans les currys. Et bien c'est simple, il y a 5000 ans les recherches qui fondent la Ayurveda, sans changements jusqu'au aujourd'hui, se basent sur les plantes et produits qui se trouvaient dans la région. C'est quand même un peu naïve de ma part de le répéter, parce que c'est évident, mais...
Dans quel sens la Ayurveda s'éloigne de la cuisine indienne ? Dans le sens où la Ayurveda cherche à rétablir l'équilibre de l'individu en utilisant des épices, mais évite toute consommation des plats très relevés, des aliments frits, ou très gras, la chair d'animale est consommé avec precaution et surtout la viande rouge est prescrite seulement pour aider à la récupération après des maladies très réductrices, pour des gens affaiblis, en occident avec de l'anémie ou similaires. Mais surtout la Ayurveda s'éloigne de la cuisine indienne qui aujourd'hui accepte beaucoup d'influences d'occident, notamment des produits industriels, problématiques pour l'équilibre selon la Ayurveda.
Après, l'évolution de la cuisine indienne de nos jours montre sans doute les conséquences de l'adaptation à des grandes centres de concentration, les villes, où la nourriture est produite en grandes échelles et avec un grand souci de maximiser la productivité et surtout vient de très loin. Aussi en Inde vous trouverez sûrement des aliments étrangères qui s'intègrent aujourd'hui à la façon et les goûts indiens et qui ne sont pas forcement appréciés dans la Ayurveda.
En outre, la cuisine ayurvedique établi certains combinaisons comme nocives, ce qui n'est plus de grande importance dans la cuisine indienne, spécialement celle adapté à nos goûts ou nos attentes occidentales.
Les proportions de ce qu'on mange dans la Ayurveda sont importantes par rapport aux besoin de chaque individu, même si vous pouvez préparer des repas trisoshiques donc aptes pour tout le monde, Vata, Pitta et Kapha, et les autres combinaisons comme Vata-Pitta; Pitta-Kapha, etc. Un bon repas ayurvedique est conçu pour satisfaire les types Vata, Pitta et Kapha ou des types mixtes, selon leur besoin particulière au moment de consommer le repas. Une personne avec un déséquilibre Vata devra manger moins de crudités, une personne avec un déséquilibre Pitta, moins d'épices et finalement une personne avec un déséquilibre Kapha, moins de graisse et des laitiers.
On ne devra pas oublier l'importance des 5 saveurs dans un repas ayurvedique équilibre. Il se peut qu'il soient présent dans un repas typique indien, mais on pourrait pas le garantir lorsque ces repas indiens cherchent satisfaire nos habitudes et tendances de goût.
Ensuite, il y a l'importance du Prana, de l'énergie vitale dans ce qu'on mange, fondamentale pour la Ayurveda, mais négligeable dans n'importe quelle cuisine du monde. La fraîcheur des aliments c'est l'unique garantie de préservation de l'énergie. Il ne s'agit pas de l'énergie en termes de calories, à partir d'une consepcion mécanique, mais de l'énergie subtil, du souffle vital nécessaire à la vie.
Les commentaires récents